François Hollande a rencontré la communauté française à la Résidence de France hier soir, après une journée marathon à Tunis
C'est après une visite du Musée du Bardo, de la municipalité de Tunis et de la Medina que François Hollande a donné une conférence de presse, au Palais Ennejma Ezzahra (Palais du Baron d'Erlanger), en présence de l'Ambassadeur de France François Gouyette et son épouse Halima, ainsi qu'une partie des membres de sa délégation dont : Najet Vallaud Belkacem, Yamina Benguigui et Nicole Bricq, en conclusion de sa visite officielle.
Il a rappelé à cette occasion la volonté de la France d'être toujours aux côtés de la Tunisie pour la réussite de la transition démocratique. "Il ne s'agit pas de nous ingérer mais de faire en sorte que ce soit un succès, pour offrir un exemple à la Méditerranée et à tous les peuples qui luttent pour la liberté ... Les rencontres avec Moncef Marzouki, Ali Laarayedh ainsi que les députés de l'Assemblée Constituante, n'avaient que ce seul objectif, non pas choisir, non pas participer au débat pulibc, mais tout simplement dire que nous sommes soucieux du respect des libertés et des droits de l'homme.
Nous voulons et nous souhaitons que la Tunisie s'accomplisse avec une constitution qui fixera les pouvoirs et contre pouvoirs, et organise au plus vite des élections libres. La France soutiendra la Tunisie en favorisant le développement économique, et c'est pour cela que la délégation était aussi constituée de chefs d'entreprises. La France est prête à convertir une partie de la dette tunisienne en projets d'investissements, et elle travaille à créer des alliances pour conquérir des marchés ensemble, en Afrique et au-delà. Ces initiatives ont été tentées maintes fois mais sans aboutir à un vrai partenariat dans les domaines tels que l'agro alimentaire, l'énergie, le tourisme."
...
Et concernant le tourisme, si j ai tenu à vous rencontrer dans ce lieu prestigieux et ce cadre fabuleux, c'est pour convaincre nos compatriotes de venir passer leurs vacances ici, sans oublier la France !
...
J'ai compris que la Tunisie était dans l'attente, l'espérance et la confiance vis à vis de la France. Il est grand temps de renouer des liens entre nos deux pays. Nous avons profité de cette première rencontre pour remettre les archives concernant l'assassinat de Farhat Hached en 1952 : il était temps et il n'est pas trop tard ... "
François Hollande a ensuite répondu à quelques questions des nombreux journalistes présents. extraits :
"Etes vous confiant dans le respect des droits de l'homme par le nouveau gouvernement tunisien ?"
"Je n'ai cessé de rappeler que pour nous la révolution tunisienne c'était les droits de l'homme, le pluralisme de la presse, liberté... Si je ne venais ici que pour des contrats, je ne serai pas dans la dimension que j'ai voulu donner à cette visite, d'autant que c'est la première visite d'un président français après la révolution. Lors de ma visite à l'Assemblée, j'ai eu la confirmation qu'au mois de septembre la constitution pourrait être adoptée, quitte à travailler tout le mois d'aout, et que les élections seront organisées pour la fin de l'année ou au plus tard début 2014.
je ne suis pas arbitre, mais cet agenda me parait conforme."
"Que pensez vous de la situation en Egypte ?"
"C'est un échec. L'armée a déposé le président, il y a maintenant de nouveaux des violences et des morts. La france ne peut que demander un retour le plus rapide possible au processus politique et pour arriver à l'organisation d'élections démocratiques. La libye aussi vit une période de violence et de troubles, la Syrie une guerre civile ... La responsabilité de la Tunisie n'en est que plus grande. Elle a le devoir de montrer que le printemps arabe peut réussir. Nous n'avons pas été là au moment de la révolte contre le président Ben Ali, la France doit maintenant être présente auprès des tunisiens."
"Nous soutiendrons la Tunisie pour combattre le terrorisme et partout où le problème se pose. Il nous concerne tous. Il y a donc à coordonner nos efforts, nous en avons parlé avec le gouvernement tunisien qui prend cette lutte très au sérieux."
François Hollande a ensuitre rencontré à la Résidence de France, les chefs de l'opposition : Beji Caïd Essebsi, Nejib Chebbi et Hama Hammami, ainsi que de nombreuses personnalités de la société civile, dont Basam Khalfaoui.
Il s'est aussi entretenu avec Jean Dufriche, consul honoraire français à Benghazi, qui a échappé jeudi 4 juillet au soir à une tentative d'assassinat. Jean Dufriche, médecin de profession et chef de projet au centre médical de Benghazi se repose actuellement à la Résidence de France, à l'invitation de François Gouyette.
Vers 19h00, François Hollande est apparu sous les applaudissements des Français résident en Tunisie, et en présence de Valérie Trierweiler, Jack Lang, Laurent Fabius et Elisabeth Guigou et certaines personnalités tunisiennes dont Meherzia Laabidi. Il a prononcé un discours chaleureux et teinté d'humour. Les invités ont ensuite découvert le délicieux cocktail dinatoire concocté par Carlos Marsal, chef cuisinier de la Résidence, Jacques Henrio, Meilleur Ouvrier de France, Lyes Tej, Wafik Belaïd, Tony Salamina, Malek Labidi.
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) samedi 6 juillet 2013
Retrouvez toutes les photos sur notre page facebook
et toutes les vidéos sur le site de l'Elysée













