

Le président Béji Caid Essebsi est arrivé hier à Paris pour une visite d'Etat, à l'invitation de son homologue français François Hollande. Il a été accueilli par Harlem Désir à l'aéroport, puis par François Hollande aux Invalides
Harlem Désir, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, attendait le président Béji Caïd Essebsi à sa descente de l'avion, à l'aéroport d'Orly, avant de le conduire aux Invalides pour la cérémonie officielle.
Beji Caïd Essebsi a été reçu par François Hollande aux Invalides. La cérémonie d'accueil officiel aux Invalides est un privilège réservé aux dirigeants étrangers reçus en France dans le cadre d'une visite d'Etat.
Le Protocole français distingue quatre catégories de visites :
- les visites d'Etat,
- les visites officielles,
- les visites de travail,
- les visites privées.
La France a également tenu à rendre hommage à la Tunisie : depuis l'Hôtel des Invalides jusqu'à l'Elysée, sur les Champs-Elysées, devant le Sénat, le siège de l'Assemblée nationale et l'Hôtel de Ville, le drapeau tunisien flotte et les grands boulevards ont été pavoisés des drapeaux des deux pays.
À l'issue de leur entretien au palais de l'Élysée, le président Hollande et le président Béji Caïd Essebsi ont tenu un point de presse conjoint.
François Hollande a annoncé lors de la déclaration conjointe avec Béji Caïd Essebsi à l'Elysée, la conversion de 60 millions d'euros de dette tunisienne en projets d'investissements au profit du pays.
Beji Caïd Essebsi a ensuite tenu une allocution au Palais du Luxembourg (siège du Sénat).
Il a évoqué les martyrs et la situation difficile que traverse la Tunisie, mais aussi l'espoir et le chemin à parcourir pour acquérir la démocratie.
"L'?uvre est immense, mais nous envisageons notre travail, notre rôle avec beaucoup de courage et beaucoup de lucidité. Il nous faut maintenant, après avoir réussi ce parcours sur les problèmes économiques, dire que nous sommes un pays en voie de démocratisation. Parce que la démocratie ne s'impose pas, elle se pratique, et nous sommes au début d'un processus évolutif qui va, j'en suis sur, aboutir à une gouvernance que nous admettons tous".
Gérard Larcher, président du sénat a souligné que la présence du président tunisien au Sénat français était un hommage au peuple tunisien pour son courage et sa détermination et à la femme tunisienne pour son rôle d'avant- garde. Il s'est prononcé en faveur d'un partenariat encore plus ambitieux dans les domaines de la coopération décentralisée, de l'éducation et de l'économique.
Emotion à la Sorbonne
Béji Caïd Essebsi n'a pas caché son émotion de retrouver l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 63 ans après l'avoir quittée en juillet 1952. Il a reçu des mains du président de l'université les insignes de Docteur Honoris Causa. Le président de la République a souligné l'importance qu'il accordait à la coopération scientifique et universitaire, formulant l'espoir de voir les rapports entre l'Université de Paris I et les universités tunisiennes se consolider et se diversifier.
"Depuis sa création en 1971, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a honoré plusieurs chefs d'État par la remise d'un doctorat Honoris Causa, reconnaissant leur
rôle dans la promotion du savoir et de la recherche, ainsi que leur engagement pour la démocratie, pour la paix, et le respect des principes et des valeurs inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. L'engagement politique de Monsieur Béji Caïd Essebsi, s'est affirmé dans les combats pour la liberté et l'indépendance de la Tunisie. L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire des six principales universités tunisiennes avec lesquelles de nombreuses actions ont été menées depuis 2012, contribuant à la construction d'un espace euro-méditerranéen de l'enseignement et de la recherche" précise le communiqué de l'Université.
Il sera reçu aujourd'hui par le Premier ministre Manuel Valls, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et le Maire de Paris Anne Hidalgo.
Voir la video de la déclaration conjointe
Crédit photo : Présidence de la République
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 8 avril 2015













