Édition internationale

EVENEMENTS TUNISIE - Le point du 2 août

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 août 2013

Le point sur les dernières informations relatives au sit-in du Bardo, à  l'Assemblée Nationale Constituante et à l'attentat de Jebel Chaambi

Embuscade à Djebel Chaambi

Lire notre article à ce sujet

Un important incendie a eu lieu le 31 juillet Jebel chaambi, suite à une opération de ratissage par l'armée, après l'embuscade qui a coûté la vie à huit militaires de l'armée nationale.

L'armée nationale est actuellement déployée tout au long des 500 km de frontière avec l'Algérie et de la frontière avec la Libye, afin de sécuriser, avec le soutien des unités sécuritaires, la région après la récente tragédie de Jebel Chaambi.

Grâce aux bombardements aériens et au sol, l'armée tunisienne est parvenue à dévoiler les cachettes de 53 terroristes armés dans les deux zones (45 dans la première zone et 8 dans la deuxième), en collaboration avec les services de renseignement algériens, ce vendredi 2 août 2013, à 05H30 du matin, a rapporté Mosaïque FM.

Un individu a été arrêté le 1er août 2013 au soir, au niveau de « Bardo Centre ». Agé de 43 ans, il portait la tenue d'un adjudant-chef de l'armée nationale.

Il est par ailleurs recherché par le Tribunal de première instance d'Ariana pour attouchement et condamné à 8 mois de prison. L'enquête a été confiée à la brigade de la Police judiciaire de Bardo.

Les manifestations et sit-in

Les sit-inneurs au Bardo ont rendu, le 31 juillet au soir, un dernier hommage aux huit soldats tués dans l'attentat meurtrier du Chaambi : ils ont effectué la prière de l'absent puis récité la Fatiha à la mémoire des martyrs.

Noomane El Fehri, député agressé lors du sit-in de au Bardo, était présent malgré sa minverve, pour poursuivre le sit-in.

Les veuves des deux hommes politiques assassinés, Basma Khalfaoui Belaïd et Mbarka Brahmi, ont participé au sit-in du Bardo, et se sont exprimées sur la scène.

30% des recettes de la soirée de Paco De Lucia au profit des familles des martyrs du 29 juillet
Le comité directeur de la 49ème édition du festival international de Carthage a informé que 30% des recettes de la soirée, qui avait été reportée, du célèbre guitariste espagnol Paco De Lucia iront au profit des familles des martyrs de l'Armée nationale et de la sécurité "les martyrs du 29 juillet 2013".

Sousse :

La vice-présidente de l'Assemblée Nationale Constituante, Meherzia Laabidi et d'autres députés du mouvement Ennahdha ont participé au rassemblement des pro-légitimité. Mohsen Marzouk, du député "retiré" Mourad Amdouni du Mouvement du Peuple ainsi que celle de la fille du défunt Mohamed Brahmi, Balkis.Le sit-in du "départ", qui se situe autour de la place Chelly. Malgré les dispositions sécuritaires, des affrontements ont eu lieu entre les deux camps.

Le bureau régional d'Ennahdha à Mahdia a été attaqué dans la soirée du mercredi à jeudi 1er août 2013, vers 2 heures du matin, par des jets de cocktail molotov. Les dégâts sont minimes.

Dissolution :

L'Union Patriotique Libre a appelé jeudi à la dissolution du gouvernement et à la formation d'un gouvernement d'union nationale.

L'Ugtt donne au gouvernement un délai d'une semaine pour répondre aux exigences de la centrale syndicale pour sortir de la crise, à savoir la formation d'un nouveau gouvernement de compétences et l'établissement par l'ANC d'un calendrier précis d'achèvement de ses travaux.

Explosions

Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé vendredi l'arrestation d'un «extrémiste». Il a eu une main déchiquetée en manipulant une bombe artisanale à son domicile de Bizerte.

Un deuxième extrémiste religieux a été tué par sa propre bombe dans le logement qu'il vient de louer à Jedaida. Sa femme, dans un état critique, a été transportée aux urgences.

Retrouvez l'historique des évènements consécutifs à l'assassinat de Mohamed Brahmi ici

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 2 août 2013

 
 
logofbtunisie
Publié le 2 août 2013, mis à jour le 2 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos