Dimanche 24 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Enfants de Tunisie, ils sont devenus célèbres en France

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 26/08/2013 à 23:00 | Mis à jour le 24/03/2017 à 08:32

On les aime, ils nous font rire, animent nos émissions préférées, ou font partie du paysage politique. Ils ont tous en commun des origines tunisiennes ou une enfance en Tunisie et une brillante carrière en France ou à l'international

. Claudia Cardinale, de son vrai nom Claude Joséphine Rose Cardin est italo-tunisienne. Née le 15 avril 1938, elle a gagné à dix-sept ans, l'élection de "la plus belle Italienne de Tunis", elle n'a jamais cessé de jouer. Elle vient d'ailleurs de publier un magnifique livre de souvenirs Ma Tunisie.

. Dany Brillant, de son vrai nom David Cohen, chanteur français d'origine tunisienne né le 28 décembre 1965 à Tunis. Célèbre depuis Suzette, il a créé un style unique et enchainé les succès.

. Richard Anconina, acteur français d'une famille juive tunisienne, est né le 28 janvier 1953 à Paris. Son interprétation brillante dans Itinéraires d'un enfant gâté et Tchao pantin ont marqué à jamais la mémoire du cinéma français.

. Yaël Naïm a été révélée par la comédie musicale Les dix commandements, dans laquelle elle interprétait "L.I.B.R.E.". À l'automne 2007, elle sort son premier album éponyme. Elle chante en anglais, en hébreu et en français, et est notamment l'interprète de New Soul, la chanson qui l'a rendue célèbre

. Michel et Paul Boujenah, comédiens, scénaristes, réalisateurs, originaires de la Goulette. Michel est célèbre pour son humour
typiquement tune et pour son amour et sa nostalgie de la Tunisie.


 

 

. On ne présente plus Victor Lanoux : acteur, écrivain, co-producteur, l'inénarrable Bouly de Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, a servi avec succès et passion toute la palette du cinéma et du théâtre, avant de devenir la coqueluche des téléspectateurs dans le feuilleton Louis la Brocante

. Ariel Zeitoun, passionné et prolifique. Scénariste, réalisateur, producteur, cet homme discret a un don pour le succès

. Gisèle Halimi, surnommée "l'insoumise" est née en 1927. Avocate, écrivain, militante féministe, elle a affronté avec courage conservateurs et détracteurs pour faire avance très significativement le statut de la femme.

. Loris Azzaro, né le 9 février 1933 à Tunis et mort le 20 novembre 2003 à Paris est un couturier et parfumeur franco-italien.

. Élie Kakou, né le 12 janvier 1960 à Nabeul et mort le 10 juin 1999 à Paris, était un humoriste et acteur originaire d'une famille juive tunisienne, notamment connu pour son inénarrable Madame Sarfati.

. Né en Tunisie en 1939, le couturier Azzedine Alaïa , qui vit aujourd'hui à Paris, est l'une des figures les plus admirées de la mode. Il a habillé les plus grandes stars.

. Hachemi Baccouche, né en 1916 à Tunis, est un psychosociologue, écrivain et humaniste tunisien. Peu connu en Tunisie du fait d'un exil qui a duré 50 ans, il acquiert une importante renommée en France où il est considéré comme le doyen des intellectuels tunisiens. Il est le fondateur à Sophia Antipolis du Centre d'études des civilisations méditerranéennes.

Achille Zavatta, né le 6 mai 1915 à La Goulette, en Tunisie, et mort le 16 novembre 1993 à Ouzouer-des-Champs (Loiret), est un homme de cirque à la fois clown, pratiquant aussi l'acrobatie, le trapèze (agrès), les exercices équestres, le domptage et la musique. Il jouait de la trompette, du saxophone et du tambour.

 

. Philippe Seguin, né en 1943 et décédé en 2010 après une brillante carrière politique, était un habitué du "Bon vieux temps" à Sidi bou Said.

. Bertrand Delanoë, né le 30 mai 1950 à Tunis, maire de Paris depuis mars 2001 a gardé de nombreuses attaches en Tunisie et particulièrement à Bizerte.

. Jacques Haïk, né à Tunis en 1893, riche producteur tunisien de cinéma, est l'homme qui a imposé Charlie Chaplin en France, et l'a baptisé ?Charlot?.

. Dove Attia est né en Tunisie de père juif tunisien et de mère juive française née en Tunisie. Il est le célèbre producteur de comédies musicales à succès, telles que "le Roi Soleil" et "Mozart".

. Max Azria, né le 1er janvier 1949 à Sfax est un styliste franco-tunisien. Il a fondé la marque de vêtements pour femme BCBGMAXAZRIA. Max Azria est également le concepteur et président de BCBGMAXAZRIA Group, un groupe qui englobe plus de 22 marques

. Gérard Pullicino, Producteur et Réalisateur (films, télévision, clips) né dans une famille juive de Tunisie. Débutant comme batteur d'un groupe de rock - ?Les Rockettes?, dans les années 70, il devint rapidement l'un des réalisateurs de télévision français les plus doués de sa génération. Il s'est notamment démarqué en créant l'image de l'émission Taratata.

. Cyril Hanouna, acteur, animateur, humoriste seul en scène. D'inspiration dionysiaque, la devise de Cyril est "La vie est une fête".

. Daniela Lumbroso, née le 18 août 1961 à Tunis (Tunisie), est une présentatrice et productrice de télévision et de radio.

. La famille Moati : Félix né en 1990 et fils du célèbre Serge Moati, a débuté une carrière d'acteur très remarquée, notamment grâce au film LOL. Serge né le 17 août 1946 à Paris, journaliste, réalisateur, scénariste, producteur, acteur, écrivain et présentateur de Ripostes sur France 5. Nine Moati, née en 1937 à Paris, est une romancière française dont le roman le plus célèbre est "les belles de Tunis". D'origine juive tunisienne, elle a passé son enfance à Tunis. Nine Moati est la s?ur de Serge Moati.

. Mention spéciale à David Charvet (David Guez) qui devint célèbre aux USA pour son rôle dans Alerte à Malibu aux côtés de la sulfureuse Pamela Anderson.

et pour finir, la dernière en date : Ons Jabeur qui a gagné haut la main la finale féminine junior de Rolland Garros.

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 27 août 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE - Volaille à l'orange et au miel

Une variante du classique canard à l'orange. Facile à réaliser, un vrai plat de fête pour les amateurs : raffinement et gourmandise au rendez-vous. Ce plat peut être réalisé avec du canard, du poulet

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet