

La Tunisie est apte à adhérer au projet "Désertec" qui permettrait de bénéficier de certains avantages, en plus de la diversification de ses sources d'approvisionnement en énergie non conventionnelle et de quadrupler sa production électrique.
Le projet "Désertec" favorise la construction de centrales solaires thermiques et ambitionne aussi de développer des fermes éoliennes et des centrales photovoltaïques, en plus des technologies sophistiquées, comme celles qui concernent l'énergie hydroélectrique et la biomasse.
La Tunisie dispose d'un important potentiel énergétique dans les zones désertiques du Sud, dont le potentiel n'a pas été exploité jusqu'ici d'une façon optimale malgré la réalisation de certaines actions consistant à installer des plaques photovoltaïques pour fournir l'électricité à certaines zones éloignées et dont le réseau électrique n'est pas raccordé.
Tous les pays du monde sont d'accord, aujourd'hui, sur le fait qu'il est nécessaire de diminuer l'utilisation de l'énergie conventionnelle, coûteuse et polluante, et dont les ressources s'épuisent.
Congrès Désertec Power
La Tunisie a ainsi participé du 7 au 9 novembre aux travaux du 3e congrès international de l'initiative "Desertec Power", à Berlin.
Cette initiative vise essentiellement à exploiter les énergies solaire et éolienne dans le désert du nord de l'Afrique en vue de produire l'électricité qui peut être facilement transférée aux pays européens.
Les pays de la rive sud de la Méditerranée connaissent des périodes d'ensoleillement plus prolongées que celles des pays de la rive nord.
Lors de ce congrès, la question du transfert énergétique dans le cadre de la coopération a, d'ailleurs, été développée par des experts venus de différents pays.
Le site tunisien peut devenir à terme un point de contact énergétique avec l'Union européenne. L'étude élaborée dans ce cadre a confirmé que les énergies renouvelables peuvent être d'un grand apport pour l'économie tunisienne qui alloue chaque année des fonds considérables pour la rubrique énergie.
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) mardi 4 décembre 2012













