

Le président Moncef Marzouki a déposé sa candidature à l'élection présidentielle. Il rejoint ainsi 46 candidats acceptés provisoirement par l'ISIE
Le début de la campagne présidentielle approche et la liste des candidats s'alourdit de jour en jour. Le vote s'annonce compliqué pour les électeurs tunisiens.
La campagne commencera le 1er novembre 2014 et se poursuivra jusqu'au 21 du même mois, soulignant la probabilité d'un second tour du 22 au 29 décembre 2014.
Le délai légal de dépôt s'est terminé le 22 septembre. Dès aujourd'hui, les candidatures seront examinées par l'Instance électorale pour être validées. Des recours pourront ensuite être déposés avant la publication finale de la liste des candidats à la présidentielle.
La campagne électorale pour les législatives démarrera le 4 octobre 2014 et se poursuivra jusqu'au 24 du même mois. Le 25 octobre prochain correspond donc à la date du silence électoral.
Candidats déclarés pour les présidentielles (avant approbation finale par l'ISIE)
Kalthoum Kannou
La juge Kalthoum Kannou, ancienne présidente de l'Association des magistrats tunisiens (AMT). Son objectif : mettre fin au "complot" qui se dessine contre le peuple par les partis politiques, avec la proposition d'un candidat consensuel.
Emna Mansour Karoui
La présidente du "Mouvement démocratique de réforme et de reconstruction" a déclaré que sa candidature s'inscrivait dans le cadre du renforcement de la présence féminine dans les postes de décision et de responsabilité.
Leila Saidi Hammami
La candidate, qui a commencé sa campagne à travers Facebook, déclare n'avoir jamais fait partie d'aucun parti politique.
Nasr Ben Soltana
Président du Centre tunisien des études de la sécurité globale :BE la sécurité pour principal objectif.
Abderrahim Zouari
Plusieurs fois ministre sous Ben Ali et secrétaire général du RCD pendant 3 ans. Après la révolution, il est arrêté et inculpé pour détournement de fonds publics et abus de pouvoir au cours de ses missions au sein du RCD. Il est libéré six mois plus tard.
Mustapha Ben Jaâfar
Membre fondateur du parti Ettakatol, Mustapha Ben Jaâfar a précisé qu'il ne démissionnera pas avant terme de ses fonctions actuelles de président de l'Assemblée nationale constituante.
Abderraouf Ayadi
Membre fondateur du Congrès pour la République (CPR), il est actuellement président du parti Wafa. Il prône entre autres, le droit au Jihad.
Mohamed Ayachi Ajroudi
Riche entrepreneur franco-tunisien, Mohamed Ayachi Ajroudi annonce en juillet 2013 la création de son parti, le ?Mouvement du Tunisien pour la liberté et la dignité?.
Adel Almi
Prédicateur et président du parti Tounes Ezzaytouna. Connu pour sa "croisade" contre les tenues légères et pour le port du voile, il est depuis la révolution, l'objet de nombreuses rumeurs. C'est le seul candidat fortement médiatisé, à n'avoir obtenu aucun parrainage à ce jour.
Mondher Znaidi
Ancien ministre du Commerce, du Tourisme et de la Santé sous Ben Ali, il était réfugié en France depuis mars 2011. Acquitté le 27 mai dernier, par la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis dans une affaire de corruption, pour manque de preuves, il est rentré en Tunisie le 14 septembre, accueilli par une foule nombreuse de sympathisants.
Lazhar Bali
Président du parti Al Amen, centriste, qui axe sur les problèmes du chômage, de la pauvreté, de l'exclusion et de la marginalisation.
Tahar Ben Hassine
Tahar Ben Hassine a déclaré sur sa page Facebook qu'il était disposé à se présenter à l'élection présidentielle... à condition d'obtenir le soutien de 100.000 citoyens, qui devront se manifester par ... sms !
Larbi Nasra
Larbi Nasra a créé un parti politique "La voix du peuple", nom tiré du slogan de son ancienne chaîne de télévision privée, Hannibal TV.
Slim Riahi
Homme d'affaires, président du parti de l'Union Patriotique Libre (UPL) ainsi que président du Club Africain, Riahi avait déjà participé aux élections de 2011 à l'aide d'une vaste campagne publicitaire, ne récoltant finalement qu'un seul siège à l'ANC.
Bahri Jelassi
Bahri Jelassi est le chef du parti de l'Ouverture et de la fidélité (POF). Il est connu pour ses propos controversés concernant les mariages de mineures en Tunisie, et "l'absence de terrorisme en Tunisie".
Jalel Brick
Connu pour ses interventions vidéos où il s'exprime dans un langage cru pour critiquer le gouvernement et les islamistes.
Ahmed Nejib Chebbi
Leader du parti Al Joumhouri et député de l'Assemblée nationale constituante. Il se positionne comme le concurrent direct de Béji Caïd Essebsi.
Ali Chourabi
Juge à la Cour d'appel de Tunis, il a déclaré se présenter par amour de la patrie et parce que la Tunisie a besoin d'un "homme sérieux et à la hauteur".
Wahid Dhieb
Président du parti des "Forces du 14 janvier"
Zied El Heni
Journaliste, blogueur et vice-président de la municipalité de Carthage.
Mohamed Hamdi
Mohamed Hamdi a fondé, avec de nombreux déçus du PDP, l'Alliance démocratique en 2012.
Hechmi Hamdi
Président du parti "Al Mahaba" (le Courant de l'amour), constitué d'anciens militants et sympathisants des listes indépendantes de la Pétition populaire (Aridha Chaâbiya), qui avait recueilli pas moins de 26 sièges lors des élections du 23 octobre 2011. C'était alors la 3ème force politique du pays. Propriétaire de la chaine de télévision "Al Mustakillah" (l'indépendante), il a lancé sa campagne présidentielle avec le slogan: "Le courant de l'amour ne fait qu'unir et ne sépare pas".
Hamma Hammami
Président du Front populaire et ancien opposant du régime de Ben Ali.
Béji Caid Essebsi
Président du parti Nida Tounes et âgé de 87 ans, l'ancien Premier ministre prévoit de se présenter à la présidentielle s'il est "encore en vie". Notre biographie ICI
Ahmed Mestiri
Fondateur du Mouvement des démocrates socialistes (MDS)
Mohamed Frikha
Président de la compagnie aérienne Syphax, du groupe Telnet, et Tête de liste Ennahdha à Sfax.
Faouzi Saïdi
Président du Front du 17 décembre pour le développement
Habib Zammali
Juge révoqué après la révolution
Raouf Ben Yaghlane
Comédien
Abelkader Labbaoui
Candidat indépendant, président de l'Union tunisienne du service public et de la neutralité de l'administration
Noureddine Hached
candidat indépendant, Ancien ambassadeur et fils du syndicaliste Farhat Hached
Ahmed Safi Said
Candidat indépendant, Ecrivain et journaliste
Habib Zammeli
Candidat indépendant, magistrat
Fares Mabrouk
Candidat indépendant, homme d'affaires
Abderrazak Kilani
Avocat, ancien ministre délégué, candidat indépendant
Yassine Chennoufi
Homme d'affaires, indépendant
Mohamed Majdoub
Candidat indépendant
Lotfi Ben Zekri
Expert comptable, indépendant
Sofiène Ben Nasr
Candidat indépendant, homme d'affaires
Samir Abdelli
Avocat
Mounir Mejri
Indépendant
Nejib Belghith
Candidat du parti Tounes Horra
Hamoudi Ben Slama
Ancien ministre, candidat indépendant
Abdallah Said
Indépendant, sans parrainage
Omrane Ben Hassine
Indépendant, sans parrainage
Abderrahim Khlifi
Indépendant, sans parrainage
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 15 septembre 2014













