Édition internationale

ECONOMIE - La société LYNX, fondue de Tunisie

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En dehors des grands groupes industriels implantés en Tunisie, et qui font partie pour quelques-uns du fleuron du CAC 40, il existe bon nombre de PME françaises de 5 à 500 personnes et qui comme en France représentent finalement la part la plus importante de notre économie.
Lepetitjournal.com donne la parole à ces patrons qui savent tout faire, de la douane à l'administration, productivité, gestion, etc.... Aujourd'hui : la société LYNX

 

Rachel Oser, de la société LYNX, sympathique et dynamique entrepreneur, nous a ouvert les portes de sa magnifique usine flambant neuve.

LePetitjournal.com : quels sont les paramètres qui ont justifié votre installation en Tunisie ?

Rachel Oser : Nous avons choisi la Tunisie pour sa proximité, le fait qu'il n'y a pas la barrière de la langue est aussi un atout, et le coût des aller-retour entre France ?Tunisie est très raisonnable. La stabilité politique a également pesé beaucoup par rapport à d'autres pays du Maghreb.
Il ne s'agit pas pour nous d'une délocalisation mais plutôt d'un soutien de notre activité en France. En effet, nos machines nécessitent de la main d'?uvre, c'est un travail quelquefois fatiguant et bruyant avec les presses. Le coût du travail en France étant ce qu'il est, nous avons décidé plutôt que ne pas servir nos clients, d'ouvrir une unité de production dans un pays low-cost et nous avons donc, à la fois pu conserver nos marchés, mais également en conquérir d'autres ou nous ne pouvions pas aller en produisant en France.
Le bureau d'étude et certaines finitions continuent d'être faites en France ou nous avons un savoir faire de plus de 50 années.

Quelle est l'évolution de votre entreprise depuis le démarrage de l'usine en Tunisie ?
Malheureusement, juste après la construction de l'usine, le secteur de la fonderie a été touché de plein fouet par la crise de 2008, nous avons dû tenir le coup en France avant tout, et avons décalé le lancement effectif de l'activité en Tunisie jusqu'à des jours meilleurs.

Quels sont vos projets ?
Heureusement et avec beaucoup d'efforts, nous avons surmonté cette crise, aujourd'hui l'usine travaille avec + 40% d'activité, nous avons recruté notre nouveau responsable de production et allons recruter environ 20 personnes de plus au cours de cette année 2011.
Il est clair que nous sommes ici pour longtemps et c'est la raison pour laquelle nous avons construit au lieu de louer. Nous avons ainsi construit 2.400 m2 en prévision de l'extension de notre activité en Tunisie. Nous sommes également ouverts à d'autres marchés pour des besoins en fonderie pour des sociétés offshore implantées en Tunisie.

Nous avons tous vécu ici aux côtés des Tunisiens cette révolution du jasmin, quelles sont vos préoccupations ?
En premier lieu la réussite de leur projet de démocratie, puis le retour rapide de la sécurité sous tous ses aspects, sécurité des personnes, des biens privés, des entreprises et de leurs personnels.
Egalement que nous puissions travailler ici comme nous l'avons fait jusqu'à maintenant, sans conflit avec nos salariés, avec de la flexibilité, et dans le cadre d'un respect mutuel.

Propos recueillis par Emmanuel Caltagirone (www.lepetitjournal.com/tunis.html) mardi 3 mai 2011

FICHE ENTREPRISE

Lynx Industrie ? Société Offshore ? 100% exportatrice
ZI M'GHIRA II ? lot 127 FOUCHANA ? TUNISIE
Tél  79 408 608 FAX 79 408 708 e-mail : rachel.oser@mct-groupe.com

La société LYNX Industrie dirigée par Rachel Oser gérante (8 personnes,  nouvelle usine 2.400m2,  construite en 2006, capacité usine : 80 personnes) fabrique depuis 2008 des pièces de métaux non ferreux. 
Alliages utilisés actuellement :
Aluminiums, Laitons, Cuivres
Deux techniques sont actuellement utilisées :
- La fonderie par gravité coquille
- Le matriçage à chaud                                                                       

Outils de productions :
- Le Matriçage à chaud des alliages de laiton, cuivre, bronze utilise 4 Presses et balanciers à friction de 80 à 1.000 tonnes et des Presses de découpe
La Fonderie d'aluminium se fait par 2 Coquilleuses basculantes de gravité
- Usinage conventionnel- Parachèvement (ébarbage, amerrissage) - Finition des pièces par polissage

logofbtunisie
Publié le 3 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos