

Le président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Thomas Mirow, effectuera une visite officielle les 3 et 4 mai 2012, afin de lancer la coopération avec la Tunisie
La Tunisie est devenue l'un des membres de la BERD en décembre 2011, et la BERD a ouvert son bureau temporaire à Tunis le 1er mars 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds monétaire arabe (FMA) se sont engagés à renforcer leur coopération afin de faire face efficacement aux exigences économiques des nouvelles démocraties arabes.
Au courant de l'année 2012, la BERD accordera à la Tunisie, à l'Egypte, à la Jordanie et au Maroc, un prêt de l'ordre de 100 millions d'euros, couvrant les frais techniques de mise en place de programmes d'investissement économique et social, lesquels seront financés par la BERD dans une étape ultérieure.
La banque va accorder, annuellement, des prêts de l'ordre de 2,5 milliards d'euros, à ces 4 pays pour soutenir leur transition démocratique, comme elle l'a fait auparavant pour les pays d'Europe de l'est. En effet, La BERD a été créée en 1991, en raison des changements politiques et économiques majeurs qui se sont produits à la suite de la chute du mur de Berlin.
Lors des événements du printemps arabe, la Banque a pris la décision d'étendre ses activités à la région du Sud de la Méditerranée. La BERD finance des projets du secteur privé principalement, au service de la transition vers des économies de marché et des sociétés démocratiques et pluralistes.
Elle est gérée par 61 pays, l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement.
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) jeudi 3 mai 2012













