

Du 11 au 14 novembre 2013, comme chaque année depuis le Sommet mondial de la société de l'information (SMSI, Tunis 2005), le ministère tunisien des Technologies de l'information organisait le forum mondial du numérique
Cette année, l'Algérie était à l'honneur de ces journées rythmées par des tables rondes et des conférences d'experts. Sur le pavillon France, Ubifrance Tunis a saisi l'occasion de mettre à l'honneur l'Alliance franco-tunisienne pour le numérique.
Sept entreprises françaises présentes sur le forum
Sept entreprises françaises avaient répondu présent (AriadNext, Bull, Gambade Group, Proxym IT, Sifaris, Turbo Soft et Xambox). Elles ont profité de ce forum pour exposer leur savoir-faire, rencontrer des entreprises et l'administration tunisiennes et échanger sur de nouvelles pistes de coopération. Plus de 150 contacts ont pu être établis, créant autant d'opportunités d'affaires dans la région méditerranéenne et sur le continent africain.
C'est ainsi qu'AriadNext, spécialisée dans la sécurisation de documents et la signature électronique, a profité du salon pour se rapprocher d'entreprises tunisiennes travaillant dans le secteur des ressources humaines, en vue d'un partenariat pour la certification des bulletin de paye. Des universités et des écoles supérieures tunisiennes se sont également montrées intéressées par la possibilité de certifier les diplômes.
Temps fort du salon, un nouveau partenariat a été signé entre Turbo Soft et X-Tensus (partenaire tunisien déjà membre de l'Alliance). De plus, un courant d'affaires est établi entre Turbo Soft et VTL (Vêtements, travail et loisirs) 3ème entreprise tunisienne dans le textile, qui compte plus de 4000 salariés.
Ce fut également l'occasion pour les partenaires de faire le point. Jean-François Beuze, de Sifaris, a expliqué que son alliance avec Config Tunisie lui permet d'intervenir dans la formation en matière de cybercriminalité. Sifaris pourrait bientôt réaliser un audit sur la sécurité du système informatique d'une grande banque tunisienne.
Une occasion de se rencontrer et de se renforcer
ICT4all a représenté un moment clef pour l'Alliance numérique. Les membres présents sur le salon ont pu échanger des idées et de bonnes pratiques pour mener à bien leurs affaires sur le continent africain, à partir de l'expérience de chacun.
En raison d'une grève à l'aéroport de Tunis, Bruno Bonnell avait annulé son déplacement mais le pavillon France a reçu la visite de l'ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, et celle du chef du gouvernement tunisien, M. Ali Laarayedh.
Pour sa part, Ubifrance a convié les fédérations d'entreprises tunisiennes (TACT, Get'IT, ACEPT, CONECT et UTICA) à un dîner de travail en présence d'Antoine-Tristan Mocilnikar, de la Direction interministérielle à la Méditerranée, pour discuter de l'Alliance numérique.
Source : Ambassade de France en Tunisie
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 27 novembre 2013













