Édition internationale

ECONOMIE : Banque de Tunisie/Banque de France - bilan de deux ans de jumelage

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juin 2013

Pendant deux ans, 67 missions d'expertise technique se sont déroulées au sein de l'institution tunisienne. Dans le même temps, responsables et analystes tunisiens ont été invités à découvrir le fonctionnement des banques centrales européennes à l'occasion de 15 visites d'étude

Sujet central de ces échanges : renforcer les outils utilisés par la Banque centrale tunisienne pour prévoir et cibler l'inflation. Un travail de fond a notamment été réalisé sur l'architecture du système d'information de la BCT, permettant d'intégrer et de traiter de nouvelles variables économiques nationales et internationales (5000 variables ont été intégrées à la base de données). Dans la perspective d'améliorer l'information disponible a aussi été lancée une enquête mensuelle portant sur les contrats de prêts et de dépôts de 10 banques opérant en Tunisie.

Les experts ont également planché sur les méthodologies utilisées dans l'élaboration des comptes nationaux et sur des projets de conventions d'échange de données.

Un programme de jumelage financé par l'Union européenne

Financé par l'Union européenne à hauteur de 1,1M?, ce partenariat était l'un des jumelages institutionnels lancé dans le cadre du Programme d'appui à l'accord d'association et du plan d'action voisinage (P3AII). Ce programme européen d'appui aux administrations tunisiennes recouvre des domaines aussi variés que la protection des consommateurs, l'environnement, la santé animale ou encore l'éco-construction?

Lors de la cérémonie de clôture du programme d'appui à la BCT, le 23 mai, les parties tunisiennes, françaises et européennes ont annoncé étudier de nouvelles pistes de collaboration.


La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 3 juin 2013

 
logofbtunisie
Publié le 3 juin 2013, mis à jour le 3 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos