Édition internationale

ECOLOGIE - les associations lancent un nouvel appel contre la chasse à la gazelle et à l'outarde

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

A la suite d'abus répétés, des associations tunisiennes de protection de l'environnement ont lancé encore une fois, un appel aux nouvelles autorités tunisiennes pour mettre fin immédiatement, aux déprédations exercées  par des Emirs et de riches ressortissants du Golfe arabe, à l'encontre d'une faune saharienne rare   

Une première alerte avait été donnée quelques mois après la révolution : ces associations avaient dénoncé la poursuite de la chasse aux outardes et aux gazelles, des espèces en voie de disparition.


Le président de la fédération des associations des chasseurs et des associations de chasse spécialisées, Faouzi Belhaj, avait avancé "que de riches citoyens du Qatar ont planté depuis quelques jours, 35 tentes, de grand standing, dans la région d'El Makhrouka située, à 197 km de Tataouine dans le sud tunisien. L'armée nationale surveille ce campement, ce qui signifie que ces tentes abritent d'importantes personnalités".

Cela fait maintenant plus d'un an que ces associations ont fait le "buzz" sur la toile et multiplié les pétitions, en vain.

Dernièrement,  Chokri Ben Mohamed, le président de l'association Joumana de Douz, a ainsi affirmé que «la chasse sauvage, menée par des groupes d'individus originaires du Golfe Arabe fait des ravages dans le Sahara, dans la région de Douz ou dans d'autres villes du gouvernorat de Tataouine». M. Ben Mohamed a souligné que «ces pertes concernent notamment la possibilité d'un déséquilibre écologique du Sahara de la région et la perte de la richesse animale terrestre, surtout avec l'avancée du sable et la dégradation de la couverture florale qui représente un barrage naturel contre le vent»

Dans une émission, l'ornithologue et militant écologiste Abdelmajid Dabbar  a accusé le gouvernement de ne pas réagir au braconnage des outardes et des gazelles dans le désert tunisien.

Il a rappelé que 23 espèces d'oiseaux sont en voie d'extinction en Tunisie, dont les outardes.


Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis)  mardi 11 juin 2013


 
logofbtunisie
Publié le 10 juin 2013, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos