

Le 17 novembre 2012, la petite localité d'Om Somaa a accueilli le ministre de l'Agriculture, le gouverneur de Kébili et les PDG de la Société tunisienne d'électricité et de gaz (STEG) et de l'entreprise française Soitec. Ils y ont inauguré la première station tunisienne de production d'électricité photovoltaïque à concentration.
L'installation est destinée au pompage et l'irrigation d'une palmeraie de 105 hectares ; un projet précieux pour les agriculteurs de la régions : 270 exploitants vont bénéficier de cette source d'énergie autonome.
Le site pilote de Soitec : la palmeraie d'Om Somaa, dans le gouvernorat de Kébili - crédit photo : ambassade de France
L'expérience est appelée à faire boule de neige, en Tunisie et ailleurs. À court terme, ces petites unités de production électrique très efficaces pourraient se multiplier dans les zones arides. Soitec et ses partenaires ont d'ailleurs annoncé leur intention de mettre en service quatre nouvelles unités dans le gouvernorat de Kébili d'ici fin 2012.
Le fruit de partenariats locaux et internationaux
Au niveau local, l'entreprise française travaille en collaboration avec la STEG, un groupement de développement agricole, la société tunisienne Solar Energy Systems et les entreprises régionales de génie civil.
Au niveau national, cette expérience constitue la première étape de l'accord de coopération signé en juillet 2011 entre Soitec, la STEG et le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour le développement de la filière solaire tunisienne.
Le projet a d'ailleurs attiré l'attention des bailleurs publics. Il est financé par le ministère français de l'Économie et des Finances à hauteur de 200.000 euros (400.000 dinars), dans le cadre du Fonds d'études et d'aides au secteur privé (FASEP), un programme de dons destiné à appuyer des projets pilotes et des technologies innovantes dans les pays émergents. En 2012, le recours au FASEP s'est intensifiée en Tunisie : près de 2M d'euros ont été octroyés pour financer plusieurs études de faisabilité sur des projets liés aux énergies renouvelables (photovoltaïques mais aussi éoliens).
Un soutien global au développement des énergies renouvelables en Tunisie
Cette inauguration s'inscrit aussi dans un cadre plus large de soutien à la transition énergétique en Tunisie et notamment au Plan solaire tunisien (PST), élaboré en 2009 et appuyé par le ministère français de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Ce plan bénéficie également de financements de la Banque européenne d'investissement (BEI).
S'ajoute à cette coopération un important budget débloqué par l'Union européenne à travers le Programme environnement énergie (PEE), signé en décembre 2008 : 33 M? sont destinés à la transition énergétique tunisienne (ligne de crédit bonifiée, appui au Fonds national pour la maîtrise de l'énergie (FNME), appui au Fonds de dépollution (FODEP) et renforcement du ministère tunisien de l'Environnement et de ses agences)?
Les 5-7 décembre 2012, un forum méditerranéen, adossé au salon Energaïa de Montpellier, s'est focalisé sur les enjeux économiques des marchés des énergies renouvelables en Tunisie, au Maroc et en Algérie.
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) jeudi 13 décembre 2012













