Édition internationale

CRISE TUNISIE - Le point du week-end

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 août 2013

Le point sur les dernières informations relatives au sit-in du Bardo, à  l'Assemblée Nationale Constituante et à l'attentat de Jebel Chaambi


A l'instar du Front du salut national, Tahar Ben Hassine, a lancé un appel, dans la soirée du 15 août 2013 sur sa chaîne de télé "El Hiwar Ettounsi", aux Tunisiens à la désobéissance civile, et a interpellé Rached Ghannouchi sur la nature du poste qu'il occupe pour se permettre de décider du maintien de ce gouvernement et de refuser son remplacement par un autre de salut national.

Sit in et mouvement Erhal

Deux nouvelles tentes ont été installées au Bardo,  vendredi 16 août 2013. Une d'elles accueillera les 250 manifestants venus de la ville de Sousse pour y passer la nuit. La deuxième est destinée aux sit-inneurs de Nidaa Tounès. Des tentes supplémentaires seront installées dans les jours à venir.

Noureddine Bhiri, Premier conseiller auprès du chef du gouvernement, a affirmé que l'Etat s'opposera à la campagne "Erhal"  initiée par le Front du Salut National (campagne consistant à manifester pour déloger les gouverneurs mis en place par Ennahdha), et a indiqué que la loi et la justice feront face. Il a ajouté que le problème ne réside pas dans les nominations partisanes d'Ennahdha, mais plutôt dans les actions de ceux qui souhaitent accéder au pouvoir par la méthode du coup d'Etat, ne reconnaissant ni les élections ni l'assemblée nationale constituante. Il a appelé au dialogue entre les différentes parties afin de trouver des solutions urgentes.

Egypte

Un fonctionnaire égyptien de l'ambassade d'Egypte en Tunisie, a été agressé près de son lieu de résidence au Kram, par des partisans tunisiens pro-Morsi.

Le fonctionnaire a été immédiatement transféré à l'hôpital. Une plainte a été déposée au district de Carthage.

Le Consul égyptien Mohamed Mahmoud, a indiqué que l'ambassade égyptienne en Tunisie a contacté le ministère tunisien des affaires étrangères pour la prise des mesures nécessaires afin d'assurer la protection des égyptiens en Tunisie.

A l'appel de Hechmi Hamdi, environ 200 personnes, dont des islamistes brandissant le drapeau noir, se sont rassemblées pour une manifestation soutenant le président égyptien déchu Mohamed Morsi, vendredi 16 août, devant le théâtre municipal de Tunis, avenue Habib Bourguiba.

Prenant la parole, avec le Coran à la main, le député Aymen Zouaghi de Tayar Al Mahaba a demandé l'arrestation de tous les journalistes et politiciens qui appellent à la chute du gouvernement.

Un journaliste et un cameraman de la télévision nationale ont été légèrement agressés et "dégagés" du rassemblement par les manifestants.

Note souveraine

L'agence américaine d'évaluation financière Standard & Poor's, a baissé de deux crans la note de la Tunisie, de "BB-" à "B".

L'Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) a réagi en appelant tous les acteurs politiques à résoudre, au plus vite, la crise politique dans le consensus et à privilégier l'intérêt suprême de la nation.

Amina Sboui (Femen)

15 jours après sa libération, la Femen Amina Sboui, dite Amina Tyler, rallume la mèche avec la publication sur twitter d'une photo d'elle torse nu portant l'inscription "We don't want your dimocraty", allumant sa cigarette avec un cocktail molotov.

Dans un acte de soutien au comédien et réalisateur, Nasreddine S'hili, objet d'un mandat d'amener pour avoir lancé un ?uf sur la tête de Mehdi Mabrouk la semaine dernière, un groupe de jeunes, dont Amina Sboui, s'est réuni le 18 août pour jeter des ?ufs sur le mur du ministère de la Culture.

Chaambi

Deux jeunes femmes en niqab ont été arrêtées, jeudi 15 août 2013 à la Cité Ezzouhour à Kasserine à l'issue d'une surveillance. Les premiers éléments de l'interrogatoire ont révélé qu'elles étaient en contact régulier avec les terroristes en leur fournissant de la nourriture, des médicaments et autres provisions et pratiquant le "jihad ennikah" avec eux (relations sexuelles censées favoriser le Jihad). Elles ont fourni la liste nominative des jihadistes établis à Sousse et Tunis.

Assassinat de Chokri Belaïd

Ezeddine Abdellaoui, ancien agent de police, a reconnu vendredi 16 août 2013 qu'il faisait partie du groupe ayant organisé et perpétré l'assassinat du martyr Chokri Belaïd avant d'aller se cacher à EL Ghazala. Il ajoute que le groupe est divisé en trois entités : il dirige la première, en partie démantelée à El Ouardia. La deuxième, dirigée par Kamel Gadhgadhi, est retranchée à Chaâmbi et la troisième, conduite par Boubaker El Hakim, est cachée dans un quartier de Sousse.

Arrêté à El Ouardia, il a été impliqué dans des opérations terroristes dont celle de Douar Hicher, il est également suspecté de complicité avec des groupes de contrebande et de stockage d'armes.

ANC

Le président de l'Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfer, a déclaré ce dimanche 18 août sur les ondes de radio Jawhara FM, en marge du conseil national de son parti Ettakatol, que les travaux de l'ANC doivent reprendre dans les plus brefs délais. Selon lui, la Constituante, par sa mission, son rôle et sa légitimité, fait l'unanimité auprès de toutes les sensibilités politiques.

Il a souligné que l'ANC fera en sorte d'accélérer la marche des procédures en vu d'aboutir à la tenue des prochaines élections législative et présidentielle tout en s'engageant à ce que la Constitution soit représentative de tout le peuple tunisiens, et que l'unique solution pour une sortie de crise est la réconciliation nationale précisant qu'il est impératif que tous les Tunisiens s'unissent sur un même rang afin d'éviter à la Tunisie un scénario semblable à celui de l'Egypte.

Plus de détails sur les évènements à l'origine de la crise tunisienne

Assassinat de Chokri Belaïd

Assassinat de Mohamed Brahmi

Embuscade de Djebel Chaambi

Retrouvez le journal de la semaine  ici

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 19 août 2013

logofbtunisie
Publié le 18 août 2013, mis à jour le 19 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos