


Justice
Maître Ghazi Mrabet, avocat de Hamza Beljah Mohamed, a porté plainte à l'encontre de Lotfi Ben Jeddou, ministre de l'Intérieur et du directeur de la sécurité nationale ainsi que le directeur du district du Grand-Tunis, pour agression contre son client, Hamza Belhaj Mohamed qui a eu les deux jambes écrasées volontairement d'après les témoins, par un véhicule appartenant à la sécurité nationale au Bardo, lors du sit'in « Ra7il ».
Un mandat d'amener national et international a été émis le 21 août par le juge d'instruction du 13ème bureau, contre Seïfallah Ben Hassine, alias Abou Iyadh, chef d'Ansar Chariâa et Mohamed Aouadi, alias Mohamed Ettouil, chef de la branche armée de ce mouvement, suite aux témoignages des personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Chokri Belaïd qui ont toutes désigné Abou Iyadh et Mohamed Ettouil comme étant les commanditaires.
Reporters sans frontières réclame la libération immédiate de Mourad Meherzi, précisant que selon la loi aucune charge ne pouvait être retenue contre lui. Le 18 août 2013 vers 23h30, Mourad Meherzi a été arrêté à son domicile par la brigade criminelle de Gorjani, et placé en garde à vue. Ce cameraman de la web TV tunisienne Astrolab TV est poursuivi pour avoir filmé et diffusé les images d'un jet d'œuf sur le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk, le 16 août dernier lors de la commémoration à Tunis du quarantième jour du décès de l'artiste Azzouz Chennaoui, et de complicité avec le réalisateur Nasredine Shilli, qui a jeté l'œuf et qui a depuis été arrêté. Le 21 août, le procureur du tribunal de première instance de Bab Bnet a décidé de son maintien en garde à vue. Il devrait être présenté le 22 août devant un juge d'instruction.
A l'instar du Front du salut national, Tahar Ben Hassine, a lancé un appel, dans la soirée du 15 août 2013 sur sa chaîne de télé "El Hiwar Ettounsi", aux Tunisiens à la désobéissance civile, et a interpellé Rached Ghannouchi sur la nature du poste qu'il occupe pour se permettre de décider du maintien de ce gouvernement et de refuser son remplacement par un autre de salut national. Il a été convoqué par la police suite à cet appel et a déclaré sur sa page officielle "des agents des forces de l'ordre sont venus chez moi pour m'emmener à la prison d'Al Gorjani en dehors des heures de travail du bureau du procureur général et des bureaux d'enquête, sans aucune convocation, ni aucun papier officiel, c'est le retour des méthodes de l'époque de Ben Ali ». Victime d'un malaise, la convocation a été reportée au 9 septembre.
Le Comité de Soutien à "Jabeur Mejri" donnera une conférence de presse le 23 août, dans le but de faire libérer Jabeur Mejri, condamné à 7 ans et demi de prison pour avoir diffusé des caricatures du Prophète sur Facebook. Jabeur Mejri et Ghazi Béji ont été condamnés à 7 ans et demi de prison et 1200 dinars d'amende le 28 mars 2012. Ghazi Beji, est aujourd'hui exilé en France.
Sit in et mouvement Erhal
Noureddine Bhiri, Premier conseiller auprès du chef du gouvernement, a affirmé que l'Etat s'opposera à la campagne "Erhal" initiée par le Front du Salut National (campagne consistant à manifester pour déloger les gouverneurs mis en place par Ennahdha), et a indiqué que la loi et la justice feront face. Il a ajouté que le problème ne réside pas dans les nominations partisanes d'Ennahdha, mais plutôt dans les actions de ceux qui souhaitent accéder au pouvoir par la méthode du coup d'Etat, ne reconnaissant ni les élections ni l'assemblée nationale constituante. Il a appelé au dialogue entre les différentes parties afin de trouver des solutions urgentes. La campagne débutera le 24 août pour se terminer le 31.
Béji Caïd Essebsi mènera la grande journée du "départ" le 24 août, avec d'autres hommes politiques de l'opposition.
Ce matin une centaine de chauffeurs de taxi et louages ont manifesté devant le siège de l'Assemblée nationale constituante, pour demander le départ des manifestants, qui selon eux, leur bloquent la route.
ANC
Le président de l'Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfer, a déclaré que les travaux de l'ANC devraient reprendre d'ici demain.
Par ailleurs, les députés non-retirés de l'Assemblée Nationale Constituante ont organisé un comité de consensus qui examinera les points de litige relatifs à la nouvelle constitution et ce à partir de ce jeudi.
Négociations
Les principaux dirigeants des trois partis d'Ettakatol, de l'Alliance démocratique et du Parti du travail tunisien se sont réunis, mercredi 21 août 2013 pour discuter des moyens susceptibles de faire sortir la Tunisie de la crise actuelle et de la possibilité de créer une coalition entre eux en vue de former une nouvelle force politique au centre gauche représentant le courant socio-démocrate dans le pays.
Une rencontre a eu lieu à Paris entre Béji Caïd Essebsi, Rached Ghannouchi et Slim Riahi, homme d'affaires et politicien, la semaine dernière.
L'UGTT vient d'annoncer par communiqué que le mouvement Ennadhdha avait accepté l'initiative de la Centrale syndicale pour sortir de la crise. Cette décision intervient après plus de deux heures de réunion ce matin entre Houcine Abassi, secrétaire de l'UGTT et Rached Ghannouchi, président d'Ennahdha accompagnés respectivement de Mouldi Jendoubi, secrétaire général adjoint de la Centrale et d'Abdeltif Mekki, membre du Conseil de la Choura d'Ennahdha.
Rached Ghannouchi a confirmé l'annonce en précisant que de nouvelles propositions d'Ennahdha ont été exposées lors de cette réunion. Propositions que Houcine Abassi devra se charger de faire parvenir à l'opposition et au Front de Salut National.
Plus de détails sur les évènements à l'origine de la crise tunisienne
Retrouvez le journal de la semaine ici
La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 22 août 2013













