Jeudi 13 mai 2021

COVID-19 - Mesures sanitaires à compter du 10 avril 2021

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 12/04/2021 à 01:00 | Mis à jour le 12/04/2021 à 01:00
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_1

Les mesures sanitaires restent souples pour la période de Ramadan, avec un couvre feu à 22h et le maintien des marchés hebdomadaires et des services des cafés et restaurants

Evolution de la pandémie :

au 11 avril 2021, le nombre total de cas déclarés est de 270.297, dont 36.665 cas actifs, 224.397 guéris, 9.235 décès. Les cas actifs incluent 1.985 hospitalisés, dont 407 en soins intensifs.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI

Mesures sanitaires en Tunisie :

. Le couvre-feu de 22 heures à 5h du matin, est prolongé jusqu'au 30 avril

. Levée de l’interdiction de la circulation entre les gouvernorats et son remplacement par la fermeture des régions qui connaissent une hausse du nombre des cas

. Fermeture des cafés et restaurant à 20 heures avec respect strict des protocoles sanitaires (jusqu'au 11 avril, en attente d'une éventuelle modification officielle pour la période de Ramadan)

Variant anglais :

Le directeur de l’Institut Pasteur et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Hechmi Louzir, a déclaré, sur la chaîne Watania 1 le 3 avril, que 192 cas du variant britannique du coronavirus ont été enregistrés dans plusieurs régions : Grand Tunis, Siliana, Sidi Bouzid et Sousse.

« Cette souche se caractérise par une propagation rapide du virus et qu’elle peut provoquer des formes plus graves de contaminations », a-t-il précisé.

Vaccination :

Au 11 avril, 1.043.379 personnes s'étaient inscrites sur la plateforme Evax, et 70.769 ont reçu la première dose du vaccin anti Covid-19, au 4 avril.

Le ministère de la Santé ambitionne d’accélérer le processus de vaccination pour couvrir 50% de la population candidate au vaccin, avant la fin de l’année en cours.

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel

Comment se faire vacciner quand on est Français résidant à l’étranger ?

Deux options sont offertes aux Français établis à l’étranger pour se faire vacciner contre la covid-19 :
1/ soit localement, dans et par le pays de résidence dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible ; c’est l’option à privilégier aujourd’hui.
2 / soit à l’occasion d’un séjour en France, lorsque les déplacements ne seront plus interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux hors espace européen, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale.
Plus d'informations sur le site du Consulat général de France à Tunis

Entrée en Tunisie :

Mesures appliquées à l’ensemble des arrivants en Tunisie par voie aérienne, maritime ou terrestre :

. Présenter un test RT-PCR négatif 72 heures avant l’embarquement,

. Les tests rapides au niveau des points transit seront renforcés

. Faire une deuxième analyse RT-PCR après une période de confinement de 48 heures. Le passager choisit le lieu, où il aura à s’isoler. Si le résultat du 2ème test est négatif, il pourra poursuivre son séjour normalement, s’il est positif, il aura à suivre le circuit des cas positifs.

Conditions d’entrée et sortie France :

Les mesures sont régulièrement mises à jour et très précises. Vous pouvez les consulter, avant toute décision de déplacement, sur le site du Consulat général de France à Tunis.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

VISITE GUIDÉE

ESCAPADES - Médina de Tunis : de Bab Souika à la Kasbah

Loin du tumulte des boutiques de la rue de la Kasbah, entre Bab Souika et la rue du Pacha, se mêlent centres culturels et bijoux d’architecture empreints d’un passé millénaire. Lorsque vous

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

RECETTES DU RAMADAN - les briks

La brik est un mets incontournable de la cuisine tunisienne, mais aussi du Ramadan. La simple brik à l'oeuf est délicieuse, mais il existe de nombreuses recettes à découvrir.

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.

Sur le même sujet