Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

COVID-19 - Le point au 3 août 2020

CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covidCORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 3 août 2020, mis à jour le 3 août 2020

Un foyer de contamination à l'aéroport Tunis Carthage, quarante deux nouveaux cas dont onze locaux, et pour la première fois depuis plusieurs mois, une personne décédée, tel est le bilan de ces derniers jours.

La directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes Nisaf Ben Alaya a déclaré aux médias, suite à une réunion de travail à Kairouan le 2 août, que la situation épidémiologique est assez inquiétante en Tunisie, et a mis en garde contre la perte de contrôle de la pandémie.

Elle a informé de l'étude de l’activation d’un décret gouvernemental stipulant le port obligatoire du masque en espaces clos, pour prévenir la dégradation de la situation épidémiologique.

Au 3 août 2020, la Tunisie compte 1561 cas déclarés, dont 289 actifs et 51 morts.

Neuf cas sont actuellement hospitalisés, dont 3 dans un état critique.

Suivre les informations et chiffres en détail ICI.

L'OACA communique sur le foyer de l'aéroport
L’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) a annoncé le lancement d’une campagne de dépistage du Covid-19 sur 3000 agents de l’aéroport avec une moyenne de 500 tests quotidiens.

Au 1er août, 26 cas positifs ont été enregistrés suite à la première tranche des résultats de 700 tests de dépistage effectués. Les personnes positives ont été placées dans un hôtel dédié à cet effet. Les services du ministère de la santé se chargent du suivi de l’état de santé de leurs familles.

Plusieurs autres mesures ont été prises, notamment le renforcement des opérations de stérilisation et de nettoyage du Terminal principal et du Terminal 2 de l’aéroport international de Tunis-Carthage, la sensibilisation continue pour le port des masques, de la distanciation sociale, et la désinfection des mains. Une cellule de suivi et de contrôle est prévue pour le respect des mesures du protocole sanitaire, et coordonnera directement avec la cellule de gestion de crise présidée par la direction de l’aéroport.

Sur ces constatations, le syndicat régional de la sécurité de l’aéroport a appelé, par la voix de son secrétaire général Anis Ouertani, à la fermeture provisoire de l’aéroport, afin d’effectuer les analyses médicales nécessaires et de mener les opérations de désinfection. Il a précisé qu'il sera possible de détourner les vols vers d’autres aéroports du pays.
 

logofbtunisie
Publié le 3 août 2020, mis à jour le 3 août 2020

Flash infos