TEST: 2295

COVID-19 - Actualités et rappel des mesures au 21 décembre 2020

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 21/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 21/12/2020 à 08:00
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_1

La municipalité de Tunis organise une campagne de dépistage gratuit du coronavirus durant trois jours, aucun allégement du couvre-feu n'est à l'ordre du jour pour les fêtes, le vaccin devrait être gratuit et non obligatoire 

Dépistage gratuit

En collaboration avec le ministère de la Santé, une tente sera déplacée dans trois zones de la capitale pour enquêter sur les contaminations du Coronavirus à travers des tests rapides et gratuits au profit des citoyens, en particulier ceux qui suspectent des symptômes ou en contact avec une personne contaminée : avenue rue Habib Bourguiba (en face du Théâtre Municipal) 21 décembre, El Omrane (rue Ibn Khatib) 22 décembre et El Harairia (près du siège de l'arrondissement) 23 décembre, à partir de 9h. Chaque citoyen qui participe à la campagne de dépistage obtiendra un résultat immédiat.

Couvre feu

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a annoncé dans un communiqué télévisé qu'il n'y avait aucun allégement du couvre-feu prévu pour les fêtes, contrairement à la rumeur. Une réunion du comité scientifique aura lieu prochainement et un communiqué annoncera les nouvelles mesures pour les semaines à venir.

Horaires du couvre-feu (pour tous les gouvernorats) : de 20h00 à 05h00 7 jours sur 7, jusqu'au 30 décembre 2020.

Vaccin

Le vaccin contre le coronavirus, qui devrait être disponible en Tunisie à partir de fin mars 2021, sera gratuit pour tous et non obligatoire, a déclaré le directeur général de l’institut pasteur, Hechmi Louzir, précisant que les vaccinations se feront par ordre de priorité.

Deux laboratoires ont été sollicités par le ministère de la Santé et ont donné leur accord pour fournir la Tunisie en vaccins. Le premier devrait fournir 2 millions de doses, le second 4 millions.

Un accord a été signé pour 2 millions de doses à raison de 7dollars la dose.
 

Evolution de la pandémie

Au 21 décembre, le nombre total de cas déclarés est de 120.687, dont 28.645 cas actifs, 87.884 guéris, 4.158 décès. Les cas actifs incluent 1308 hospitalisés, dont 287 en soins intensifs et 90 soumis à la respiration artificielle.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI, et le détail par gouvernorat tunisien ICI

Rappel des mesures à suivre

- Interdiction de rassembler en privé plus de 30 personnes, y compris pour les enterrements

- Interdiction d’organisation de salons, de forums et de conférences, ainsi que les représentations théâtrales

- Les restaurants et cafés ferment à 19H00, cependant il est demandé aux cafés de retirer leurs chaises dès 16 h pour limiter l'affluence

- Masque obligatoire dans les transports publics et privés, ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés ( ainsi que dans les voitures privées à partir de 2 personnes)

- Interdiction stricte de la Chicha.

- Interdiction de circuler entre les gouvernorats, sauf attestation justificative (soins médicaux, travail ...)

Conditions d'entrée renforcées

A compter du 9 novembre, toute personne venant de l'Etranger devra présenter un test PCR négatif, le zonage étant supprimé, et observer un auto-confinement de 14 jours, à l'hôtel ou à son domicile. Si le voyageur souhaite réduire la durée du confinement, il devra présenter un nouveau test PCR négatif à partir du 6e jour. 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale