TEST: 2295

COVID-19 - Actualités et rappel des mesures au 14 juin 2021

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 14/06/2021 à 01:00 | Mis à jour le 14/06/2021 à 10:43
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_0

Un quatrième pic de contamination attendu : le nombre de cas actifs est en hausse. La livraison des doses de vaccin au ralenti, Hichem Mechichi, plaide auprès de l’OMS et l’OMC pour que la Tunisie puisse produire ses vaccins, et les exporter.

Evolution de la pandémie :

Au 13 juin 2021, le nombre total de cas déclarés est de 368.908, dont 33.908 cas actifs, 321.485 guéris, 13.515 décès. Les cas actifs incluent 2.397 hospitalisés, dont 450 en soins intensifs et 119 sous respiration artificielle.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI

La campagne de vaccination au ralenti

« Nous sommes prêts à appuyer la Tunisie dans la mesure où le pays a déjà produit ses vaccins comme le BCG, mais c’est un processus qui prend du temps », souligne Yves Souteyrand, représentant résident de l'OMS en Tunisie.

Hichem Mechichi, accompagné d'une délégation du comité scientifique de lutte contre le coronavirus et du ministère de la santé, se sont déplacés à Genève pour plaider pour une « meilleure équité » dans l’accès aux vaccins, auprès de l'OMC et l'OMS, et demander l'accélération du prochain envoi de 600.000 doses.
En effet, seulement 600 000 doses ont été reçues sur les 4,3 millions prévues d’ici fin 2021, dans le cadre de l’initiative Covax, le mécanisme mondial de fourniture de vaccins aux pays défavorisés.

A la suite des négociations, un accord est à l'étude pour permettre à la Tunisie de produire son propre vaccin, comme elle le fait déjà pour le BCG.

Au total, la Tunisie a reçu 1,6 million de doses pour une population de 12 millions d’habitants.

Vaccination :

Au 13 juin 2021, informations de la plateforme Evax
⏺ Nombre total d'inscrits : 2.408.406
⏺ Nombre total de vaccins : 1.347.889
⏺ Nombre total de vaccins à la deuxième dose : 361.884

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel

Comment se faire vacciner quand on est Français résidant à l’étranger ?

Deux options sont offertes aux Français établis à l’étranger pour se faire vacciner contre la covid-19 :
1/ soit localement, dans et par le pays de résidence dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible ; c’est l’option à privilégier aujourd’hui.
2 / soit à l’occasion d’un séjour en France, lorsque les déplacements ne seront plus interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux hors espace européen, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale.
Plus d'informations sur le site du Consulat général de France à Tunis

Mesures sanitaires jusqu'au 27 juin :

- Cours dans les écoles, lycées, universités avec respect rigoureux du protocole sanitaire mis en place ;

- Grandes surfaces, commerces et lieux de culte ouverts avec application du protocole sanitaire ;

- Restaurants et cafés avec application du protocole sanitaire et interdiction de l’utilisation du narguilé (chicha) ; les salles fermées à 30 % de leur capacité, les endroits ouverts à 50 %

- Confinement obligatoire dans les régions qui connaissent un fort taux de propagation du virus ;

- Déplacements entre les régions autorisés

- Couvre-feu de 22h à 5h

Entrée en Tunisie à compter du 1er juin :

Mesures appliquées à l’ensemble des arrivants en Tunisie par voie aérienne, maritime ou terrestre :

- présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans ;

- s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie ;

- remplir les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée.

Outre les enfants de moins de douze ans, deux catégories sont cependant exemptés de présenter un test PCR négatif :

- les voyageurs ayant reçu leur vaccin complet en présentant une attestation portant un QR Code remises par les autorités sanitaires compétentes ;

- les voyageurs ayant contracté le virus depuis, au moins, six semaines, depuis la date du voyage (sur présentation d’un certificat médical remis par les autorités sanitaires compétentes).

- les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

. présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 h avant l’embarquement ;

. engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

Mesures sanitaires en vigueur en Tunisie

Depuis le 16 mai 2021, l’ensemble du territoire tunisien est soumis à un couvre-feu de 22h à 5h du matin, tous les jours.

La Tunisie a annoncé le renforcement des mesures de contrôle du port du masque dans les espaces publics fermés et les transports, la fermeture des établissements qui ne respectent pas le protocole sanitaire et l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants.

Enfin, les gouverneurs ont la possibilité d’isoler les zones classées comme foyers de contamination (« clusters ») et à très haut risque.

Consultez plus de détails sur les Conseils aux voyageurs sur France Diplomatie 

Conditions d’entrée et sortie France :

Les mesures sont régulièrement mises à jour et très précises. Vous pouvez les consulter, avant toute décision de déplacement, sur le site du Consulat général de France à Tunis. Dernière mise à jour : 9 juin 2021.

Découvrir les conditions mises à jour à l'international ICI

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale