Lundi 8 mars 2021

COVID-19 - Actualités et rappel des mesures au 11 janvier 2021

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 11/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 11/01/2021 à 08:27
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_0

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, tire la sonnette d'alarme : le nombre d'infections au coronavirus a augmenté de plus de 15.000 cas la semaine dernière.

La cellule de crise régionale de lutte contre le coronavirus s’est réunie le 9 janvier à Jendouba, supervisée par la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya. 

Nissaf Ben Alaya a révélé que la situation est, aujourd’hui, inquiétante dans 19 gouvernorats et 120 délégations, en raison du laxisme des citoyens durant les mois de novembre et décembre 2020. 

En termes de taux de contamination, le gouvernorat de Tozeur est classé premier, tandis que Gabès est classé deuxième suivi par Sfax. Dix huit gouvernorats présentent un taux quotidien de contamination dépassant les 100 cas sur 100 mille citoyens.

Suivi sanitaire

Les contrôles du protocole sanitaire sont renforcés, à l'instar du gouvernorat de Sfax qui a lancé une large opération le 9 janvier, auprès des cafés, restaurants et magasins ouverts au public et commerciaux : vérification des conditions de sécurité, de distanciation physique, de stérilisation et de port des masques de protection.

Des procès verbaux ont été rédigés et des avertissements émis, certains établissements ont été proposés à la fermeture en raison de leur violation manifeste des conditions d’hygiène.

Evolution de la pandémie

Au 10 janvier 2021, le nombre total de cas déclarés est de 157.514, dont 35.835 cas actifs, 116.526 guéris, 5.153 décès. Les cas actifs incluent 1.674 hospitalisés, dont 342 en soins intensifs et 118 soumis à la respiration artificielle.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI, et le détail par gouvernorat tunisien ICI

Vaccin

Le vaccin contre le coronavirus, sera disponible en Tunisie à partir de fin mars 2021, gratuit pour tous et non obligatoire, a déclaré le directeur général de l’institut pasteur, Hechmi Louzir, précisant que les vaccinations se feront par ordre de priorité.

Deux laboratoires ont été sollicités par le ministère de la Santé et ont donné leur accord pour fournir la Tunisie en vaccins. Le premier devrait fournir 2 millions de doses, le second 4 millions. Un accord a été signé pour 2 millions de doses à raison de 7 dollars la dose.

Il a précisé que la Tunisie a présenté un dossier de demande de financement au FMI pour le financement global de la campagne, du personnel, du matériel et des opérations de transport et de stockage des doses. 

La Tunisie compte, dans un premier temps, vacciner 20% de la population, dans le but de freiner le virus, puis 30% supplémentaires, pour l’arrêter. Ajoutés aux près de 15% déjà immunisés contre la maladie. 65% de la population vaccinée devraient avoir raison de la maladie en Tunisie.

Rappel des mesures à suivre

- Couvre-feu instauré jusqu'au 15 janvier (prolongation possible)

Horaires du couvre-feu (pour tous les gouvernorats) : de 20h00 à 05h00 7 jours sur 7, jusqu'au 15 janvier 2021.

- Interdiction de rassembler en privé plus de 30 personnes, y compris pour les enterrements

- Interdiction d’organisation de salons, de forums et de conférences, ainsi que les représentations théâtrales

- Les restaurants et cafés ferment à 19H00, cependant il est demandé aux cafés de retirer leurs chaises dès 16 h pour limiter l'affluence

- Masque obligatoire dans les transports publics et privés, ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés ( ainsi que dans les voitures privées à partir de 2 personnes)

- Interdiction stricte de la Chicha.

- Interdiction de circuler entre les gouvernorats, sauf attestation justificative (soins médicaux, travail ...)

Conditions d'entrée renforcées

A compter du 9 novembre, toute personne venant de l'Etranger devra présenter un test PCR négatif, le zonage étant supprimé, et observer un auto-confinement de 14 jours, à l'hôtel ou à son domicile. Si le voyageur souhaite réduire la durée du confinement, il devra présenter un nouveau test PCR négatif à partir du 6e jour. 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

COVID-19

COVID-19 - Nouvelles mesures au 8 mars 2021

Le nombre de contaminations et d'hospitalisations dues à la Covid-19 en baisse, les guérisons en hausse. Le gouvernement a annoncé des mesures sanitaires allégées à partir du 8 mars

Vivre à Tunis

COVID-19

Des vaccins pour les expatriés français dès début mai

Le gouvernement veut vacciner les expatriés français vivant dans des pays sans campagne vaccinale dès début mai. Il prévoit également un assouplissement des conditions d’entrée en France.

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde

Sur le même sujet