Lundi 20 septembre 2021

COVID-19 - Actualités et mesures au 5 juillet 2021

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 05/07/2021 à 01:00 | Mis à jour le 05/07/2021 à 16:19
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid

Le 1er juillet, les mesures sanitaires contre la propagation du virus Coronavirus Covid-19 ont été une nouvelle fois renforcées : tout événement est désormais strictement interdit, y compris les fêtes de mariage, certains gouvernorats sont totalement fermés.

MISE A JOUR :

En date du 5 juillet, la commission régionale de lutte contre les catastrophes, a décidé de décréter un confinement général, durant les week-ends pour une période de deux semaines entre le vendredi à 20 H et le lundi à 5 heures du matin.

Cette décision entre en vigueur le 10 juillet, et elle pourrait être renouvelée, a déclaré le gouverneur de Tunis, Chedli Boualleg.

Evolution de la pandémie :

Au 3 juillet 2021, le nombre total de cas déclarés est de 438.945, dont 63.039 cas actifs, 360.645 guéris, 15.261 décès. Les cas actifs incluent 3.401 hospitalisés, dont 605 en soins intensifs et 139 sous respiration artificielle.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI

Vaccination :

Au 4 juillet 2021, informations de la plateforme Evax

⏺ Nombre total d'inscrits : 3013529

⏺ Nombre total de vaccins : 1942431

⏺ Nombre de vaccins pour le samedi 3 juillet 2021 : 30271

⏺ Nombre total de vaccins à la deuxième dose : 574505

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel

A partir du 1er juillet, les mesures sanitaires sont renforcées sur tout le territoire tunisien :

- couvre-feu de 20h à 5h du matin sur tout le territoire tunisien 
- interdiction et report de toutes les manifestations publiques (fêtes, événements culturels, conférences, salons, mariages, etc.) 

- l’utilisation des espaces intérieurs des restaurants et cafés est interdite

- utilisation des terrasses pour cafés et restau en respectant une capacité réduite à 30% avec interdiction des chichas et des jeux de cartes

- les prières à la mosquée sont suspendues

- les Centres commerciaux sont limités à 30 % de leur capacité.

renforcement du contrôle de l’application des protocoles sanitaires dans les espaces et les commerces ;
encouragement du télétravail et octroi de vacances exceptionnelles pour les employés de l’administration, avec limitation de l’effectif au tiers.

Au niveau local, les autorités ont décidé de mesures ciblées selon le taux d’incidence :

Dans les gouvernorats de Monastir, Mahdia, Sfax, Gabès, Médenine, Tataouine, Kébili, Tozeur, Gafsa et Bizerte :

  • limitation du taux d’accueil dans les lieux publics à 30% pour les espaces fermés et 50% pour les espaces ouverts.

Dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Sidi Bouzid, Kasserine, Le Kef, les gouverneurs peuvent prendre des mesures de confinement ciblé à l’échelle de la délégation pour isoler les foyers de contamination (« clusters »). En outre, dans ces gouvernorats :

  • réduction de l’activité des commerces. Pas de chaises à l’intérieur des cafés et restaurants et service à emporter à partir de 16h.

Dans les gouvernorats du grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana, Manouba), le gouverneur peut prendre des mesures de confinement ciblé à l’échelle de la délégation pour isoler les clusters et peut également décider de l’isolement de certains quartiers. En outre, dans ce gouvernorat :

  • interdiction d’entrer ou de sortir du gouvernorat  sauf pour des cas d’urgences ou pour mener les examens nationaux et universitaires. 
  • réduction de l’activité des commerces, cafés et restaurants. Pas de chaises à l’intérieur des cafés et restaurants et service à emporter à partir de 16h.

Enfin, depuis le 20 juin 2021, les gouvernorats de Beja, Kairouan, Siliana, Zaghouan sont soumis à un confinement général et à l’isolement. Cela signifie :

  • interdiction d’entrer ou de sortir du gouvernorat ;
  • ouverture uniquement des commerces essentiels ;
  • régime de permanence pour les services publics.

Le gouvernorat de Jendouba a été ajouté à cette liste le 4 juillet. En effet, le taux d'incidence dans la région est supérieur à 475 cas pour 100 000 habitants ces derniers jours. Ce taux atteint 890 cas pour 100 000 habitants à Oued Mliz.

Mesures de contrôle

La Tunisie a annoncé le renforcement des mesures de contrôle du port du masque dans les espaces publics fermés et les transports, la fermeture des établissements qui ne respectent pas le protocole sanitaire et l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants.

Un numéro vert a été ouvert par le ministère tunisien de l’Intérieur pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00216 80 10 11 11.

Conditions d’entrée sur le territoire tunisien

Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines, il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

A partir du 1er juillet 2021, tous les voyageurs de plus de 12 ans entrant en Tunisie – y compris les personnes vaccinées – doivent :

A partir du 1er juillet 2021, les voyageurs de plus de 12 ans non vaccinés entrant en Tunisie doivent :

  • présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ;
  • s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie ;
  • remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.

Les voyageurs vaccinés (ayant reçu leurs deux doses pour les vaccins à deux injections, une dose pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule injection, et les personnes qui ont reçu une dose de vaccin après avoir été contaminés) sont tenus de présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement.

Par ailleurs, depuis le 19 avril 2021, les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

  • présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant l’embarquement (les voyageurs complètement vaccinés sont exemptés de test PCR du 1er juillet au 9 juillet 2021 compris) ;
  • engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.


Par ailleurs, depuis le 19 avril 2021, les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 h avant l’embarquement ;
engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

Mesures sanitaires en France, conditions d'entrée, infos en temps réel

Mesures sanitaires sur le site gouvernement.fr

Conseil aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr (la Tunisie est, à ce jour, classée ORANGE par la France)

 

0 Commentaire (s) Réagir