COVID-19 - Actualités et mesures au 25 janvier 2021

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 25/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 26/01/2021 à 09:13
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_3

La porte-parole du ministère de la Santé et directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a annoncé le 23 janvier 2021 lors d'un point de presse au Palais du gouvernement à la Kasbah, les dispositions et mesures à prendre pour limiter la propagation du coronavirus.
 
Nissaf Ben Aalya a d’abord évoqué la forte hausse des cas et des décès, qu'elle impute à ceux qui ont favorisé la propagation du virus en ne respectant pas les mesures sanitaires.

Elle a annoncé le renforcement des sanctions et le maintien des mesures actuelles, applicables jusqu’au 14 février :

Horaires du couvre-feu (pour tous les gouvernorats) : de 20h00 à 05h00, 7 jours sur 7

- horaire administratif habituel rétabli avec travail en alternance, selon le système des groupes du lundi au vendredi. Ainsi, chaque fonctionnaire travaillera un jour sur deux en alternance. 

- les bureaux de poste seront ouverts à partir de 8h jusqu’à 14h.

- les louages reprendront du service mais seront autorisés à transporter seulement les personnes munies d'une autorisation de circuler entre les gouvernorats. Les taxis individuels, collectifs et les moyens de transport public reprendront normalement du service.

- Les mosquées restent ouvertes. Les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique et ceux qui ont des doutes sur leur état de santé sont priés de ne pas se rendre à la mosquée afin de préserver leur santé et celle des autres.

- Les commerces de différentes natures restent ouverts en respectant le couvre-feu. Cafés et restaurants sans consommation sur place.

- reprise des cours dans les établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle à partir de ce lundi 25 janvier 

Evolution de la pandémie

Au 24 janvier 2021, le nombre total de cas déclarés est de 195.314, dont 47.298 cas actifs, 141.862 guéris, 6.154 décès. Les cas actifs incluent 2.127 hospitalisés, dont 428 en soins intensifs et 140 soumis à la respiration artificielle.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI, et le détail par gouvernorat tunisien ICI

Entrée en Tunisie

A partir du 1er Février, test PCR négatif de - de 72 h et un test à J7 aux frais du voyageur, confinement obligatoire dans les hôtels agréés par le ministère de la santé pour les voyageurs entrant en Tunisie quel que soit le pays de provenance. 

Pour éviter la propagation des nouvelles souches du virus, tous les vols vers le Royaume-Uni, le Brésil et l’Afrique du Sud restent suspendus et la liste sera mise à jour, précise le ministère. La liste des hôtels agréés est consultable sur la page du ministère de la Santé.

Entrée en France : Nouvelles mesures

Pour les voyageurs en provenance de pays hors UE, à partir de lundi 18 janvier, de nouvelles mesures ont été annoncées :

- Test PCR négatif obligatoire de moins de 72h à l’embarquement
- Isolement pendant 7 jours à l’arrivée
- 2ème test PCR à l’issue des 7 jours

En savoir plus ici

Découvrir les mesures sanitaires et conditions de voyage ici

Sur le territoire national, extension du couvre-feu à 18h à la France entière à partir du 17 janvier pour au moins 15 jours.

Sur le même sujet
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Djerba mar 26/01/2021 - 08:22

alors, pourquoi tous les restos sont ouverts à Djerba ?

Répondre

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale