Vendredi 30 octobre 2020

COVID-19 - Actualités et mesures au 21 septembre 2020

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 21/09/2020 à 01:00 | Mis à jour le 21/09/2020 à 07:36
Photo : Mufid Majnun
mufid-majnun-aNEaWqVoT0g-unsplash_1

Les chiffres de contamination au coronavirus covid-19 affichent une hausse inquiétante, avec une moyenne d'environ 500 nouveaux cas déclarés par jour.

Evolution de la pandémie

Le nombre total de cas déclarés est de 10732, dont 2386 rétablis, 8187 cas actifs, 170 hospitalisés, dont 47 dans un état critique, et 159 morts.

Suivre les informations et chiffres en détail ICI.

Une partie des laboratoires d’analyses privés ont l'autorisation d'effectuer des tests virologiques RT-PCR du covid-19, principalement pour les personnes qui voyagent, au prix fixé à 209 DT, dont :

Mr Hamdi Dhaouadi . Bizerte - Mme Houda Ridène . El Manar2 -  Mr Nejib Barouni . Menzah 6 - Mr. Achref Ben Youssef . Houmt Souk Djerba - Mr Hatem Bahri .Tunis - Senda Jeribi Masmoudi . Menzah 6 - Laboratoire Tebourbi à la Marsa - Laboratoire Dr. Hager Gargouri . Lac II 

Certains laboratoires envoient un infirmier à domicile ou à votre hôtel. Tarif test : 209 DT, à domicile supplément entre 30 et 80 DT selon distance et labo. Le test est soumis à conditions.
  · 

Consulats et ambassades touchés

Quelques jours après la fermeture provisoire du consulat général de Tunisie à Paris et celle de l'ambassade de Tunisie à La Haye, aux Pays-Bas, l’ambassade de Tunisie à Ryad en Arabie Saoudite, a fermé ses portes dimanche 20 septembre, pour une semaine, suite à la découverte d’un cas de contamination parmi son personnel.

Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux fermés. 

A compter du 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

En complément de ce test PCR négatif à présenter, l’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures d’auto-isolement applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19 :

. Zone verte (pays à risque de contamination faible) :
- Présentation à l’embarquement d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant le voyage ;
- Auto-isolement de 7 jours recommandé.

. Zone orange (pays à risque de contamination modérée - dont la France depuis le 15 août 2020) :

- Présentation d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant l’embarquement ;
- Présentation d’une fiche sanitaire ;
- Engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours ;
- Possibilité de faire un second test PCR 6 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, possibilité de sortir de quatorzaine au septième jour ;
- Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques seront autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.

NB : Les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (Inclusive Tour/Voyage à Forfait) ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures. Il est très fortement conseillé, avant le départ, de se rapprocher de sa compagnie aérienne ou son opérateur de voyage afin de connaître les mesures exactes appliquées.

. Autres pays (avec un risque de contamination élevé) : ne seront autorités à entrer sur le territoire que les personnes de nationalité tunisienne, résidents dans ces pays et de retour en Tunisie.

Cette classification est susceptible d’évoluer, il est donc fortement recommandé d’en prendre connaissance avant tout déplacement en Tunisie. Pour cela, consultez régulièrement les Conseils aux voyageurs sur France Diplomatie via ce lien (pour les voyageurs avec passeport français)
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.