Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2295

COVID-19 - Actualités et mesures au 12 juillet 2021 (Mise à jour)

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 12/07/2021 à 01:00 | Mis à jour le 17/07/2021 à 10:07
Photo : Mufid Majnun
mufid-majnun-cM1aU42FnRg-unsplash

Le Consulat de France en Tunisie, ainsi que l'IFT, ferment momentanément leurs portes. Le pass sanitaire obligatoire en France pour accéder aux lieux de loisirs. En date du 16 juillet, la Tunisie est classée "rouge" par la France, qui par ailleurs a annoncé une nouvelle aide sanitaire importante. L'interdiction des déplacements entre les gouvernorats est désormais appliquée à tout le pays et prolongée jusqu'au 31 juillet. Grande mobilisation pour les appels aux dons, afin de soutenir les hôpitaux tunisiens.

Fermeture momentanée des institutions françaises en Tunisie

En raison de la dégradation de la situation sanitaire et de l’interdiction de circulation entre les gouvernorats décrétée par le gouvernement tunisien, le Consulat général de France sera fermé au public du 12 au 23 juillet

En raison de la situation sanitaire actuelle, tous les services de l’Institut français de Tunisie, incluant #Tunis, #Sousse et #Sfax, seront fermés jusqu'au 21 juillet.

Mesures sanitaires en France : mise à jour

Emmanuel Macron, dans une intervention télévisée du 12 juillet, a annoncé les nouvelles mesures prises afin d'enrayer la pandémie et plus particulièrement le variant Delta :
A partir du 21 juillet, l'usage du pass sanitaire sera élargi "aux lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, Concrètement, toutes les personnes de plus de 12 ans devront avoir été vaccinées ou avoir un test négatif récent pour accéder à un spectacle, un parc d'attraction, un concert ou un festival. Les cinémas et théâtres feront également partie des lieux concernés. Jusqu'ici, le pass sanitaire était déjà utilisé dans certains concerts et lieux culturels rassemblant plus de 1 000 personnes.

A partir d'août : possibilité d'extension du pass sanitaire aux restaurants et aux trains
Avant le 15 septembre : Vaccination obligatoire pour le personnel des établissements de santé 

Voir ici la vidéo de l'allocution dans son intégralité

La Tunisie sur la liste rouge

En date du 16 juillet, la Tunisie est classée "rouge" par la France, en raison de la dégradation sanitaire dans le pays, Voir le décret ICI

800.000 doses de vaccin bientôt livrées

Gabriel Attal a annoncé la livraison prochaine de 800.000 doses de vaccin vers la Tunisie, ainsi que du matériel hospitalier :

➡ Don de 324 000 doses de vaccins via l’initiative #COVAX

➡ Livraison de 800 000 doses de vaccins supplémentaires dans les prochaines semaines

➡ Fourniture de matériel sanitaire

Le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne doit se rendre sur place très prochainement.

Plus tôt dans la journée, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur le fait que la Tunisie avait le taux de mortalité lié au Covid-19 le plus élevé de la région.

Conditions d'entrée, infos en temps réel

Mesures sanitaires sur le site gouvernement.fr

Conseil aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr (la Tunisie est, à ce jour, classée ORANGE par la France)

À partir du 7 juillet 2021, les tests PCR et antigéniques de dépistage du Covid-19 deviennent payants pour les touristes étrangers venant en France. Ils doivent désormais dépenser 43,89 € pour un test PCR, 25 € pour un test antigénique. Cette mesure est prise par réciprocité sachant que les tests sont payants dans la plupart des pays pour les Français qui voyagent. Un arrêté est paru au Journal officiel du 7 juillet 2021.

Mobilisation pour les hôpitaux

Après les appels lancés par de nombreuses associations et acteurs de la société civile sous le hashtag #sauvez_la_Tunisie, c'est au tour de l'Ambassade de Tunisie en France de lancer un appel aux dons en direction de la diaspora tunisienne :

. Wallah we can

. Ambassade de Tunisie en France

. Tunis Aid - Corona

. Organisation Tunisienne des jeunes médecins

. Covidar

Liste non exhaustive

Outre l'interdiction de circuler entre les gouvernorats, les mesures annoncées précédemment restent inchangées, à savoir :

- couvre-feu de 20h à 5h du matin sur tout le territoire tunisien 
- interdiction et report de toutes les manifestations publiques (fêtes, événements culturels, conférences, salons, mariages, etc.) 

- l’utilisation des espaces intérieurs des restaurants et cafés est interdite

- utilisation des terrasses pour cafés et restau en respectant une capacité réduite à 30% avec interdiction des chichas et des jeux de cartes

- les prières à la mosquée sont suspendues

- les Centres commerciaux sont limités à 30 % de leur capacité.

renforcement du contrôle de l’application des protocoles sanitaires dans les espaces et les commerces ;
encouragement du télétravail et octroi de vacances exceptionnelles pour les employés de l’administration, avec limitation de l’effectif au tiers.

Au niveau local, les autorités ont décidé de mesures ciblées selon le taux d’incidence :

Confinement général dans les gouvernorats de Tataouine,

Couvre feu de 20h à 5H, interdiction de tout rassemblement public ou privé, fermeture de tous les commerces sauf essentiels.
Les services de l'Etat, des collectivités locales, des établissements publics à caractère administratif, des organismes, et entreprises publiques sont appelés à assurer la poursuite du travail à un niveau minimum
 

Dans les gouvernorats de Monastir, Mahdia, Sfax, Gabès, Médenine, Kébili, Tozeur, Gafsa et Bizerte :

  • limitation du taux d’accueil dans les lieux publics à 30% pour les espaces fermés et 50% pour les espaces ouverts.

Dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Sidi Bouzid, Kasserine, Le Kef :

  • réduction de l’activité des commerces. Pas de chaises à l’intérieur des cafés et restaurants et service à emporter à partir de 16h.

Dans les gouvernorats du grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana, Manouba) :

  • réduction de l’activité des commerces, cafés et restaurants. Pas de chaises à l’intérieur des cafés et restaurants et service à emporter à partir de 16h.
  • LES ACCÈS À LA MARSA SERONT FERMÉS : le maire de la Marsa, Moez Bouraoui, a annoncé que durant le confinement général décrété à Tunis pendant les weekends, toutes les entrées à la municipalité de la Marsa seront fermées. Les habitants peuvent toujours accéder à la plage de la Marsa. Cette décision intervient suite à la présence d'un trop grand nombre de vacanciers ne respectant pas les mesures sanitaires sur les plages, qui ont du être évacués par les forces de l'ordre.

Les gouvernorats de Beja, Kairouan, Siliana, Jendouba, Zaghouan sont soumis à un confinement général et à l’isolement. Cela signifie :

  • ouverture uniquement des commerces essentiels ;
  • régime de permanence pour les services publics.

Ces mesures ne concernent pas les étudiants qui poursuivent leurs examens, certains cas urgents et le transport des produits alimentaires et des aides et équipements médicaux.


Situation épidémiologique par gouvernorat

Le ministère de la Santé a publié, mercredi 7 juillet 2021, une mise à jour de la situation épidémiologique par gouvernorat.

La Manouba arrive en tête avec un taux d’incidence de 995 par 100.000 habitants. Vient ensuite le gouvernorat de Siliana avec 960 cas par 100.000 habitants.

Tataouine est troisième avec un taux d’incidence de 857 par 100.000 habitants et Monastir quatrième avec 822 par 100.000 habitants.

Gafsa est le gouvernorat le moins touché par la pandémie. Il affiche un taux d’incidence de 79 par 100.000 habitants. 

Le taux d'alerte très élevé est estimé à plus de 100 cas par 100.000 habitants, le taux d'alerte élevé entre 50 et 100 cas par 100.000 habitants, et le taux d'alerte moyen entre 10 et 50 cas par 100.000 habitants..

Evolution de la pandémie :

Au 10 juillet 2021, le nombre total de cas déclarés est de 497.613, dont 93.208 cas actifs, 388.017 guéris, 16.388 décès. Les cas actifs incluent 4.463 hospitalisés, dont 636 en soins intensifs et 153 sous respiration artificielle.

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI

Vaccination :

Au 10 juillet 2021, informations de la plateforme Evax

⏺ Nombre total d'inscrits : 3275662

⏺ Nombre de Tunisiens qui ont terminé la vaccination : 623077 (deux doses)-104540 (une dose Covid +)

⏺ Nombre total de vaccins : 2138025

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel

Mesures de contrôle

La Tunisie a annoncé le renforcement des mesures de contrôle du port du masque dans les espaces publics fermés et les transports, la fermeture des établissements qui ne respectent pas le protocole sanitaire et l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants.

Un numéro vert a été ouvert par le ministère tunisien de l’Intérieur pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00216 80 10 11 11.

Conditions d’entrée sur le territoire tunisien

Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines, il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ. La Tunisie est actuellement classée "ORANGE" par la France.

A partir du 1er juillet 2021, tous les voyageurs de plus de 12 ans entrant en Tunisie – y compris les personnes vaccinées – doivent :

  • présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ;
  • s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie ;
  • remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.

Un test PCR pour les hôtels de Djerba et Zarzis, à partir du 12 juillet

La Fédération régionale d’hôtellerie à Djerba et à Zarzis a annoncé que les clients des hôtel de Djerba et Zarzis devront se présenter avec un test de dépistage rapide de 24 heures, ou un test PCR de 72 heures, ou un justificatif de vaccination contre le coronavirus, ou bien avec un certificat attestant une contamination précédente par le virus. Cette mesure sera appliquée à tous les clients, Tunisiens ou étrangers résidents en Tunisie, qui n’étaient pas passés par des postes frontaliers aériens, terrestres ou maritimes.

Les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

  • présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant l’embarquement (les voyageurs complètement vaccinés sont exemptés de test PCR du 1er juillet au 9 juillet 2021 compris) ;
  • engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.


En savoir plus ICI

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE - La cuisine sfaxienne

Sfax, ancienne Syphax berbère et par la suite Taparura romaine, deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l'est du pays située à 270 kilomètres de Tunis. Riche