Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CORONAVIRUS COVID19 - Mesures et infos utiles, le point au 10 avril

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 10/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 10/04/2020 à 14:52
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid19

L'hôpital Charles Nicolle identifie l'ARN du coronavirus, interdiction de circuler pendant le 10 avril, les autorités préparent la sortie de crise, déconfinement probable début mai

Interdiction formelle de circuler le 10 avril, nouvelles mesures décrétées le 8 avril :

- Organiser davantage l’octroi des autorisations de circulation

- Amendes pour les citoyens ne respectant pas le confinement

- Interdiction des déplacements entre les gouvernorats et isolement des clusters annoncés par le ministère de la Santé

- Un jour férié exceptionnel le vendredi 10 avril 2020 pour limiter la circulation

- Formation d’une équipe de travail au niveau du ministère de l’Industrie et des PME regroupant des représentants des différents ministères concernés et la douane tunisienne pour fabriquer les bavettes médicales, les distribuer sur le marché tunisien et fixer leur prix.


L'hôpital Charles Nicolle identifie l'ARN du coronavirus

L’ARN – acide nucléique essentiel dans le transport du message génétique et la synthèse des protéines – du coronavirus a été identifié par une équipe de scientifiques tunisiens travaillant dans un laboratoire au sein de l’hôpital Charles Nicolle.
Pour Abdellatif Mekki, Ministre de la Santé, c’est une fierté pour la Tunisie. Il assure que cette découverte va permettre de comparer le coronavirus existant en Tunisie à celui qui est observé ailleurs, notamment en Italie et en Chine. « J’adresse mes félicitations à la Professeure Elhem Boutiba qui a supervisé les travaux du laboratoire en question, ainsi qu’à toute son équipe et à tous les scientifiques tunisiens »

Le ministère du Transport annonce un programme de vols pour le rapatriement des tunisiens de 8 pays
Le ministère du Transport et de la logistique a annoncé le 6 avril, un programme de vols pour le rapatriement des tunisiens depuis 8 pays africains ainsi la Croatie et la Belgique.
Ce programme a débuté le 7 avril, pour le rapatriement des ressortissants tunisiens de la Croatie et de l’Egypte.

Des vols sont prévus le 9 avril pour rapatrier les tunisiens du Burkina Faso /Ouagadougou, du Niger /Niamey, et le 10 avril du Bénin /Cotonou et de la Côte d’Ivoire/ Abidjan. Le 11 avril : Dakar /Sénégal, Belgique/Bruxelles, et le 12 avril Guinée /Conakry et du Mali/Bamako.

Tous les tunisiens rapatriés seront mis automatiquement à l’isolement sanitaire, et s’engageront, par écrit, à passer une période de 14 jours en isolement, à partir de la date de leur arrivée en Tunisie. Les vols seront assurés par Tunisair, exceptés ceux à destination de la Croatie et de l’Egypte, qui seront à bord des avions de Jasmin Airways.
 

Port du masque

Le port du masque barrière ou bavette sera obligatoire dès le début du déconfinement (ou avant si l'évolution de la pandémie le nécessite). "Le port du masque à usage unique n’est pas recommandé après le confinement total, les quantités de masques jetés après leur utilisation pourraient contribuer à la propagation du virus dans l’environnement ".  a précisé le ministre de la santé.
Cette décision a été prise le 7 avril par les Ministères de la Santé et de l’Industrie et des PME en concertation avec la FTTH (Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement). Une production de 30 millions de masques est prévu, dans une période de 15 jours.

Evolution du coronavirus covid19 en Tunisie  :

Au 9 avril, le total des cas est de 643, dont 25 décès, 78 hospitalisés, 25 rétablis, 4 clusters* infectieux : La Marsa, La Soukra, Les Berges du Lac, Djerba soit une moyenne de 54 cas déclarés par million d'habitants. Suivre les chiffres en détail ICI

*Le cluster est un regroupement d’au moins deux cas en même temps, au même endroit, dont la contamination est traçable entre les malades, et de moins de 50 cas

DEPISTAGE EN COURS

8878 dépistages ont été effectués, par 7 laboratoires différents, la matière nécessaire étant délivrée par l'Institut Pasteur. Le taux de cas positif est de 7,074 %.

 

AMBASSADE DE FRANCE EN TUNISIE

Rapatriement et accompagnement médical, sanitaire ou social. Lire le communiqué ICI

Bac et Brevet, les écoles françaises de Tunisie adoptent les mesures énoncées par Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le 3 avril, que le baccalauréat 2020 serait décerné à l'aide des notes obtenues en contrôle continu, actant la suppression exceptionnelle des examens de juin. L'examen du brevet des collèges est lui aussi concerné. En savoir plus ICI

Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l'école à la maison !
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et programmes. Les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».
 

NUMEROS D'URGENCE et AIDES MEDICALES EN LIGNE

Pour toute question, se référer aux cellules de crise ou aux sites officiels, tels que le site COVID19 TUNISIA ou STOPCORONA.tn ou celui de l'OMS.

Le numéro vert 80.101.919 est mis à la disposition de la population pour les informations et le signalement des cas suspects d’infection par le Coronavirus. Alternative 1: 71284547 Alternative 2: 71284560 Alternative 3: 71284562

Le numéro d’appel d’aide médicale SAMU (190) est réservé aux personnes qui pensent être contaminés.

Voir ICI les numéros d'urgence par région

D'autre part, Med.tn met à disposition des médecins et des patients une plate-forme en ligne en collaboration avec le ministère de la santé et le CNOM . Cette plate-forme permet:
1/ aux patients suspects de poser les questions à un médecin qui évaluera le cas et le diriger si nécessaire vers le 190
2/ un suivi des patients non hospitalisés à distance
Ceci a pour but d’alléger les appels émis vers le SAMU , d’alléger le flux vers les structures hospitalières et de diminuer la propagation du virus.

Rappel des mesures édictées 
Tous les citoyens doivent rester chez eux jusqu’à nouvel ordre, sauf en cas d’extrême urgence et courses vitales.

Les institutions, commerces de vente de produits alimentaires et de première nécessité resteront ouverts, l’Etat en assurera le ravitaillement.

Les zones industrielles à forte densité d'emploi ont fermé, ainsi que les hypermarchés.

Réquisition d’office des personnels nécessaires à la continuité des activités essentielles,

Ouverture de lieux non-hospitaliers (hôtels et autres) pour le confinement de personnes suspectées de contamination

SONT INTERDITS :

. Les déplacements entre les différents gouvernorats ou de loisirs

. Les regroupements de plus de 3 personnes en privé ou en public,ou leur incitation

. Le non respect des consignes sanitaires, tels que auto-isolement après voyage ou tout autre source de contamination probable, distance de sécurité de 1 mètre ....

Autorisation de sortie professionnelle

Une plateforme dédiée au dépôt des demandes d’autorisation de circuler est opérationnelle depuis le 30 mars. Les entreprises souhaitant obtenir des autorisations de circuler pour leurs employés sont priées de remplir les formulaires disponibles sur le site dédié. Une réponse sera communiquée par courrier électronique aux entreprises. Les employés recevront après accord, un SMS contenant un code d’autorisation unique à présenter en cas de contrôle de sécurité.Les autorisations délivrées avant le 28 mars seront retraitées via la même plateforme et suivront le même processus, selon le ministère des TIC.

Répression
le porte-parole du ministère de l’Intérieur a indiqué que 1973 personnes ont été placées en garde à vue pour le non respect du couvre-feu actuellement en rigueur (à partir de 18h). On compte, d’un autre côté, 600 personnes placées en garde à vue pour le non respect du confinement, plus de 60 000 permis de conduire et de cartes grises retirés et 1163 véhicules retirés – sanctions appliquées à ceux qui n’ont pas présenté de documents juridiquement pertinents pour pouvoir circuler durant le confinement et le couvre-feu -.

SORTIR POUR LES COURSES VITALES UNIQUEMENT
Il est bien entendu autorisé de sortir pour les courses alimentaires, pharmaceutiques, pour retirer de l'argent, ou en cas d'extrême urgence.
Il est cependant conseillé de sortir seul et de préférer les commerces de proximité.

La police est en nombre pour faire respecter les consignes. Les contrevenants (sorties non vitales ou non respect du couvre feu) encourent des peines de prison et/ou amendes.

L’Armée Nationale a été renforcée sur tout le territoire afin de veiller au respect du confinement et du couvre-feu. Des patrouilles militaires, munies de mégaphones investissent les quartiers.

Pour les personnes dans l'incapacité de sortir :

alimentation livrée par founashop (surchargé), le marché.tnmaximarket.tn, AttaronlineJumia, Ben YaghlaneYassir FoodMima
Starpets, petshop ou idefix (pour vos animaux de compagnie) 

Fruits, légumes, produits du terroir sur facebook, avec livraison :
AgritableFarm trust  : fruits et légumes
Karma Bio et Domaine Ben Ammar : fruits légumes produits bio et fromages de brebis
Seniatnale panier et le Terroir Berbère : produits du terroir

Fromages : Meriah

Poulets et coqs fermiers : Ines Guessouma 96 627 608 à partir du 6 avril

Poulet et oeufs : Elmazraa.tn

Service de courses : intigo.tnLivrimonresto

Réparation et pièces informatiques, smartphone, laptop, hifi, électroménager ...  :  Trust ItMytekSpacenet ou Mageek

Accessoires et habillement maternité / naissance : Primanata

Livres numériques chez Al Kitab et livraison chez Ceres book shop

Masques barrière 3 couches, réutilisable, normes CHU France : Miss Anaïs ou pharmacies

HORAIRES EN VIGUEUR :

. Administration : 8H/13H

. Privé : 9H30/14H30

. Commerces : 10H / 16H. Certains magasins d'alimentation ouvrent à 8H.

POUR SE DISTRAIRE ET SE CULTIVER

Ecouter les radios du monde entier de façon ludique ICI - Profiter de la culturethèque et des services en ligne de l'Institut Français de Tunisie,

Cinéma, documentaires et opéra, les bons plans de notre confrère Lepetitjournal.com Andalousie ICI ou sur le site du ministère de la culture en France 

Solidarité

Les dons continuent à affluer en faveur du fond de lutte "1818" contre le coronavirus covid19. Pour faire un don par SMS, composez le :

*1818*montant en millimes#. Exemple : *1818*5000# ce qui signifie un don de 5 Dinars.

Pour faire un virement de l'étranger ou avoir plus d'informations, rendez-vous sur la page officielle covid-19.tn

Le ministère des Finances a également mis en place un site dédié aux dons au 1818, en complément des dons par sms

Le ministère de la santé mise sur la transparence

Le ministère a publié les premières affectations des dons via sa page facebook.

CAISSE DE LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir