Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COOPERATION - Temps forts

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 12/06/2019 à 01:00 | Mis à jour le 12/06/2019 à 01:00
temps forts

Assemblée des Cents

Ouverture le 11 juin, à Tunis, de l' "Assemblée des Cents" dans le cadre du Sommet des deux rives.

Fruit d’une initiative du Président de la République Emmanuel Macron, le Sommet des deux rives, se tiendra à Marseille les 23 et 24 juin 2019. Au terme d’un exercice inédit de consultation de la société civile méditerranéenne, il a pour ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région.

Chaque État du dialogue 5+5 a suggéré 10 personnalités issues de la société civile, l’une d’entre elles dans chaque pays est désignée chef de file. Il s’agit de Madame Ouided Bouchamaoui pour la #Tunisie et Patricia Ricard pour la #France

Ces personnalités qualifiées sont appelées « les Cent », se réunissent ces 11 et 12 juin à Tunis pour un exercice de synthèse appelé « l’Assemblée des Cent » au cours duquel ils appelleront les chefs d’État et de gouvernement du Dialogue du 5+5 à prendre en compte leurs propositions d’actions concrètes.

Accord entre syndicats français et tunisiens

Signature, le 29 mai, d'une convention multipartite entre la République tunisienne, les partenaires sociaux tunisiens (UGTT et UTICA) et leurs homologues français (CFDT et UIMM) pour l’opérationnalisation de la réforme du Dispositif National de Formation Professionnelle et la contribution à l’amélioration de l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Cofinancé par l' Union européenne en Tunisie et l'AFD - Agence Française de Développement, cet accord est d’une valeur de 27,7 millions d’euros (93 millions de dinars).

rtci

Signature de la « Convention cadre de partenariat » entre l’Ambassade de France en Tunisie et la radio RTCI

Dans le cadre de l’appui au développement du secteur des médias et dans la perspective de la tenue, à Tunis, du Sommet de la Francophonie en novembre 2020, l’Ambassadeur de France et le président directeur général de l’établissement de la radio, M. Lassaad Dahech, ont signé le 28 mai 2019 une convention de partenariat pour la mise en œuvre de projets destinés au renforcement des capacités de RTCI à concevoir, produire et diffuser des programmes en langue française.

Ce soutien de la France à la radio publique RTCI, ambitieux sur le plan financier, se concrétisera par l’acquisition de matériel, par des activités de formation d’experts tunisiens dans le cadre de séminaires techniques, ainsi que par une coopération dans la production des contenus francophones.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

HISTOIRE

BIOGRAPHIE - Mongi Slim, le résistant

Personnalité incontournable du Néo-Destour et de l'Indépendance de la Tunisie, il fit également une brillante carrière diplomatique et resta aux côtés de Bourguiba jusqu'à sa mort en 1969

Communauté

14 JUILLET - Deux belles fêtes à Sfax et La Marsa

Environ 4000 invités étaient présents pour célébrer la fête nationale française, dans les jardins de la Résidence de France à la Marsa. Avant la soirée festive, un hommage a été rendu aux

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE - Pêches jaunes farcies au thon

C'est le début de la saison des pêches en Tunisie : blanches, plates, jaunes, nectarines .... Elles sont délicieuses nature, dans une tarte ou une charlotte, mais sont aussi un formidable

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!