Édition internationale

COOPERATION - La maison de la Tunisie s'agrandit

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Dans le cadre de la coopération universitaire entre la France et la Tunisie, une extension de la Maison de la Tunisie à Paris verra le jour en 2019, et sera nommée : pavillon Habib Bourguiba

Principal partenaire universitaire et scientifique de la Tunisie, la France représente la première destination internationale choisie par les étudiants tunisiens, plus de 15 000 à ce jour.

La Maison de la Tunisie, ouverte en 1953, continue d'être un acteur essentiel dans le cadre du partenariat entre les deux pays. Dotée d'une capacité de 199 logements, elle répond aux demandes croissantes d'hébergement des étudiants tunisiens, deuxième nationalité étrangère la plus représentée sur le campus.

A l'occasion de la troisième phase de développement de la Cité internationale prévoyant la construction de 1800 logements d'ici 2020, les autorités tunisiennes ont montré leur intérêt à ce que 200 d'entre eux soient réservés pour l'extension de la capacité d'accueil de la Maison de la Tunisie.

Le projet d'un deuxième bâtiment naît : le Pavillon Habib Bourguiba sera situé dans le parc Ouest, sur la parcelle la plus proche de la maison actuelle. Avec la construction de ce pavillon, la Maison de la Tunisie devient la troisième à bénéficier d'une extension, à l'instar de la Maison de l'Inde et la Maison des Arts et Métiers.

Le projet sera financé par une dotation de l'Etat tunisien, par des fonds propres de la Fondation de la Maison de la Tunisie et par un emprunt. Pour Imed FRIKHA, Directeur de cette maison, « ce nouveau pavillon, dont l'achèvement est programmé pour septembre 2019, représentera un outil précieux de développement de la coopération universitaire entre les deux pays. »

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 8 mars 2016

 

logofbtunisie
Publié le 7 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos