

Afin de mieux connaître la composition du gouvernement provisoire, nous vous proposons les biographies de deux ministres chaque jour. Aujourd'hui : M. Samir Dilou, ministre des Droits de l'Homme et de la Justice Transitoire, porte parole du gouvernement, et M.Ridha Saidi, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des dossiers économiques
Samir Dilou - Crédit photo : Samir Dilou
Biographie de M. Samir Dilou, Ministre des Droits de l'Homme et de la Justice Transitoire, porte parole du gouvernement
Né en 1966 dans le quartier tunisois de Lafayette, il débute ses activités politiques en 1984, dans le contexte des émeutes du pain. Il est alors arrêté et renvoyé du lycée. Il étudie ensuite le droit à Sousse où il est actif au sein de l'Union générale des étudiants de Tunisie.
Il s'engage très tôt dans le mouvement islamiste. Avocat, connu pour défendre les militants accusés d'être islamistes, il est condamné en 1991 à dix ans de prison qu'il purge intégralement, sans aucune remise de peine, ballotté à travers onze centres pénitentiaires. Une fois sorti de prison, il intègre le parti islamiste Ennahda et son bureau politique comme chargé des relations extérieures.
Il indique lors d'une interview sur Shems FM que la Tunisie n'est pas encore en démocratie, que le ministère des Droits de l'homme est important et qu'il aura pour priorités le dossier des martyrs et des blessés de la révolution et celui des jeunes immigrés clandestins qui sera traité en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères.

Biographie de M. Ridha Saidi, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des dossiers économiques
Il est né le 24 novembre 1962 à Menzel Bourguiba.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'ENIT et d'un Master en management qualité et productivité, il a fait l'essentiel de sa carrière dans les domaines de l'énergie, de la qualité et du contrôle de l'économie politique. Il est Président de la base Nord-Ouest du transfert d'électricité pour la STEG et a occupé un poste d'ingénieur conseil au sein d'un bureau d'études.
M. SAIDI est membre du bureau exécutif d'Ennahdha, chargé des études et de la planification et également membre fondateur de l'UGET (union générale des étudiants de Tunisie), ancien scout et militant des droits de l'Homme.
Il a élaboré une étude analytique intitulée Economie nationale : réalités et perspectives en 2009 et est l'auteur de plusieurs articles traitant de questions économiques.
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis.html) lundi 9 janvier 2012













