Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

COLLOQUE INTERNATIONAL - La constitution tunisienne du 27 janvier 2014

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 janvier 2017

L'unité de recherches en droit international, juridictions internationales et droit constitutionnel comparé de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, en collaboration avec la fondation allemande Konrad Adenaur, organise un colloque international les 25 et 26 janvier 2017  

Cela fait trois années que la constitution tunisienne a été adoptée au cours d'une séance solennelle, extrêmement émouvante et marquant l'entrée de la Tunisie dans une nouvelle étape de son histoire 

Au moment de son adoption, le président de l'Assemblée nationale constituante l'avait même qualifiée de meilleure constitution du monde.
La constitution du 27 janvier 2014 a été adoptée au terme d'un bras de fer long, douloureux ; néanmoins passionnant entre les forces conservatrices et les forces modernistes. C'est après la combinaison de ce qu'on peut appeler «les longs marchandages » de la classe politique et « l'effervescence civique » du peuple tunisien que cette constitution consensuelle a vu le jour.

Il est à se demander au terme de trois années de pratique constitutionnelle si cette constitution a satisfait les aspirations du peuple tunisien à un régime politique équilibré et garantissant les droits et libertés universellement consacrés. En effet, si plusieurs progrès ont été enregistrés à ce niveau, il n'en demeure pas moins que certaines inquiétudes persistent. Elles sont d'autant plus justifiées que la pratique du pouvoir a révélé des imperfections au niveau de certaines dispositions constitutionnelles tant en ce qui concerne l'exercice du pouvoir et les rapports entre les différents pouvoirs que de la mise en place de certaines instances garantes des différents droits et libertés consacrés par le texte de la constitution.

L'unité de recherches en droit international, juridictions internationales et droit constitutionnel comparé de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, en collaboration avec la fondation allemande Konrad Adenaur se propose de faire le bilan de cette pratique en invitant à sa tribune des experts nationaux et étrangers à se prononcer sur l'expérience tunisienne.

Le colloque international qu'elle organisera les 25 et 26 janvier 2017 s'articulera autour de trois principales problématiques :
D'abord, une mise au point au cours de laquelle différents intervenants se prononceront sur les libertés, les institutions politiques ainsi que sur la décentralisation.
Ensuite, des experts internationaux nous livreront leur évaluation de l'expérience tunisienne au cours d'une séance labellisée : « Vues d'ailleurs ».
Enfin, une dernière demi-journée sera consacrée aux choix à revoir dans la constitution tunisienne. Les différents intervenants se prononceront sur le système électoral, le règlement intérieur de l'Assemblée et sur la pratique du pouvoir.

En savoir plus ICI

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 24 janvier 2017

 

logofbtunisie
Publié le 23 janvier 2017, mis à jour le 24 janvier 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions