Mardi 20 avril 2021

CINEMA TUNISIEN - Les actualités du mois de novembre 2020

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 03/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 03/11/2020 à 00:00
L HOMME QUI A VENDU SA PEAU

L'info incontournable de ces derniers jours est bien sûr le prix remporté par Kaouther Ben Hania au GFF - El Gouna Film Festival en Egypte, pour son film " The Man who sold his skin "(L'homme qui a vendu sa peau), après avoir été récompensé deux fois à la Mostra de Venise

Kaouther Ben Hania a remporté, le 30 octobre, «El Gouna Star», un prix doté de 20.000 dollars, décerné par El Gouna Film Festival (GFF) au meilleur long-métrage de fiction arabe pour son film " l'homme qui a vendu sa peau " co-production entre la France, la Belgique, la Tunisie, l'Allemagne et la Suède.  

Il a remporté deux prix lors de la 77ème édition de La Mostra de Venise, dont le Prix Orizzonti du meilleur acteur, attribué à l’acteur syrien Yahya Mahayni et un deuxième prix, " Edipo Re Pour l’Inclusion ", dans l’une des sections parallèles.

La sortie officielle est prévue pour le 16 décembre prochain.

Synopsis
Sam Ali, jeune syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban afin d'échapper à la guerre. Pour se rendre en Europe et vivre avec l'amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l'artiste contemporain le plus sulfureux au monde.

 

HOMMAGE À TAHAR CHERIAA SUR TV5MONDE
Pour commémorer le 10° anniversaire du décès de Tahar Chériaa, père spirituel  du cinéma tunisien et fondateur des Journées Cinématographiques de Carthage (J.C.C.), parrain du Fespaco, qui a très tôt saisi la nécessité vitale de décoloniser les écrans. Grand ami des pionniers du cinéma africain, Ousmane Sembène, Tawfik Saleh, Moustapha Alassane, il a tracé la voie d’une création culturelle indépendante. TV5 Monde propose à ses téléspectateurs le documentaire «Tahar Chériaa a l’ombre du Baobab» de Mohamed Challouf. 
Dimanche 1er Novembre a 21.05 avec rediffusion le Lundi 9 Novembre a 13. 25  (Temps universel).

 

OSCARS 2021
Une nouvelle date a été annoncée par le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) concernant l’appel à candidature des films tunisiens pour la 93° cérémonie des Academy Awards, prévue le 25 avril 2021 à Los Angeles.

Cet appel s’adresse aux producteurs qui auront jusqu’au 15 novembre prochain pour présenter leurs films, lit-on dans un nouveau communiqué du CNCI.

 
NON.OUI, DE MAHMOUD JEMNI, EN COMPÉTITION OFFICIELLE DU FESTIVAL INTERNATIONAL  " ÉCRANS NOIRS "

" Non.Oui ", le documentaire de Mahmoud Jemni représentera la Tunisie dans la sélection officielle de la 24ème édition du Festival international «Écrans Noirs», qui se déroulera du 31 octobre au 7 novembre 2020 à Yaoundé, au Cameroun.

" Non.Oui ", puissant réquisitoire contre le racisme, à travers le regard de personnages, forts, émouvants et convaincants, un thème brûlant d’actualité abordé pour la première fois en Tunisie.
La Tunisie sera aussi présente avec un court-métrage franco-tunisien, intitulé  " Le Chant d’Ahmed " de Foued Mansour.

 

DHAFER L'ABIDINE DANS " BLOODLINE ", UN FILM DE VAMPIRES ARABE EXCLUSIVEMENT EN LIGNE À PARTIR D'AUJOURD'HUI
Le Tunisien Dhafer L'Abidine est à l'affiche d'un film de vampires intitulé «Bloodline» (La Ligne de sang) sorti le vendredi 30 octobre, en ligne sur la plateforme Shahed VIP de la chaîne panarabe Mbc. Ce film de vampires constitue un genre jamais exploité auparavant dans le cinéma arabe 
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TRADITIONS

RAMADAN - Tout savoir sur l'Aïd El Fitr

L'Aïd el-Fitr ou fête de la rupture, marque la fin du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawâl. Elle est aussi parfois appelée Aïd el Sghir "la petite

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Sur le même sujet