Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CHOOSE AFRICA - Proparco soutient TLF et CIL

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 30/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 30/10/2019 à 00:00
Photo : Union Européenne
choose africa

Proparco renouvelle son soutien à Tunisie Leasing et Factoring et à sa mission de financement des petites et moyennes entreprises.

Proparco accompagne depuis plus de 20 ans cet acteur offrant des solutions de financement simples et rapides aux entrepreneurs. Cette nouvelle ligne de crédit, d’un montant de 15 millions d’euros, permettra à Tunisie Leasing et Factoring (TLF) de poursuivre le développement de son activité.

Première société de leasing en Tunisie, restée leader sur ce secteur, TLF est particulièrement active auprès des TPE et PME dans les secteurs du commerce, des services et de l’industrie.

Il s’agit de la 5ème opération de Proparco avec TLF, un partenaire historique de Proparco. A travers ce partenariat, Proparco a accompagné le développement et la structuration du secteur du crédit-bail en Tunisie, qui joue un rôle majeur dans le financement des petites entreprises souvent exclues du crédit bancaire.

Proparco soutient CIL, société de leasing au service des PMEs tunisiennes

Proparco signe une ligne de crédit de 12 millions d’euros en faveur de CIL pour développer son activité de crédit-bail

Avec ce prêt, Proparco démarre un partenariat avec la Compagnie Internationale de Leasing (CIL), un acteur historique et reconnu de ce secteur, pour l’aider à diversifier ses sources de financement et accroître son activité.

La Tunisie compte plus de 80 000 PME, qui représentent plus de la moitié des emplois et 40% duPNB. Les PME constituent donc un véritable levier de l’économie tunisienne, aussi bien pour la croissance,  l’export, l’investissement et l’emploi que pour l’innovation. Elles rencontrent toutefois souvent de grandes difficultés pour financer leur activité.

Le leasing ou crédit-bail offre des solutions de financement particulièrement adaptées aux besoins et contraintes des PME.

Ces opérations rentrent dans le cadre de l’initiative française Choose Africa. Lancée à Nairobi par le Président français en mars 2019, cette initiative conjointe de l’AFD et de Proparco a pour objectif de consacrer 2.5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement des start-up et TPME en Afrique d’ici 2022. Au total, ce sont près de 10 000 petites et moyennes entreprises qui bénéficieront de cette initiative.


À propos de Proparco
Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient.

Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses  interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015.

Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

SPECTACLES

SORTIES - L'agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

Vivre à Tunis

TRADITIONS

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que

Sur le même sujet