

Les produits "bio" sont en plein essor en Tunisie. Depuis quelques années, l'agriculture se spécialise et la distribution de produits issus de la culture biologique, ainsi que la diététique et commerce équitable prennent une place discrète mais grandissante
Panier bio - crédit photo : biosyla
Consommer responsable, consommer sain, c'est le leitmotiv de ce nouveau marché. On peut désormais trouver un rayon bio dans quasiment tous les supermarchés tunisiens de Tunis à Sfax, mais aussi des boutiques spécialisées.

Nutridiet, le précurseur
NutriDiet est une société distributrice d'aliments fonctionnels, diététiques et de compléments alimentaires en Tunisie. Elle développe par ailleurs le conseil et l'expertise nutrionnels. Crée en 1998, NutriDiet est devenue au fil du temps une référence dans son domaine en Tunisie.
Elle s'est donnée pour missions de sensibiliser le consommateur tunisien aux bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée et d'informer le grand public des risques liés à la malnutrition et à l'obésité. La marque dispose de 3 boutiques à Menzah 6, Menzah 9 et la Marsa

Vi est un nouveau concept de magasins proposant un mode de distribution alternative pour prendre soin de votre bien être et de votre planète. Vi est solidaire d'initiatives pour un développement durable et un monde meilleur : agriculture biologique, économie solidaire et commerce équitable. Vi propose une large gamme de produits issus de l'agriculture biologiques (huile, pâtes, riz, épices, fruit et légumes, ?) et diététiques (à base de soja, sans gluten, sans sucres), ainsi que des produits cosmétiques, de soin et d'hygiène naturels et biologiques pour vous et votre bébé (shampoing, crème de soin, huile,?) et écologiques d'entretien ménager pour prendre soin de votre maison et de l'environnement (lessive, détergent multi usages, ?)Vi n'est pas seulement un espace de vente mais c'est aussi un lieu d'échanges et de sensibilisation pour une consommation responsable.
boutique Vi - crédit photo : Vi
Marché Bio à la soukra
Soukra Expo ouvre ses portes aux producteurs de légumes et fruits bio, tous les week-ends, de 9h00 à 15h00. Ce groupe de producteurs, soucieux de l'équilibre de l'écosystème, de la santé et du bien être, a créé l'association SOUK BIO, qui a pour objectifs :
. Développement de présences de stands BIO et équitables dans les souks hebdomadaires permanence pour guider et informer producteurs, clients et enseignants.
. Organisations de tables rondes pour débattre les sujets actuels et proposés par le public, de conférences, animations dans les écoles, jardins d'enfants et parcs.
. Cours de cuisine, visites des fermes et ateliers
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis.html) mercredi 29 février 2012













