Édition internationale

VINS TUNISIENS - Du soleil aux médailles d’or

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 avril 2013

L'histoire d'amour entre le vin et la Tunisie est très ancienne, elle date des Phéniciens. Aujourd'hui le vin tunisien compte de grands crus, remporte de nombreuses médailles et s'exporte bien.

Grands crus, Médailles d'or, rallye des caves, journées d'?nologie : oui, vous êtes bien en Tunisie ! Ici, on compte désormais 7 AOC et la Tunisie modernise aujourd'hui sa viticulture en partenariat avec des investisseurs étrangers venus de plusieurs pays européens : huit sociétés mixtes dont l'objet est la mise en valeur de domaines viticoles, trois sociétés tuniso-françaises, deux tuniso-allemandes, deux tuniso-italiennes et une tuniso-autrichienne.


AOC « Mornag Grand Cru»

à 40 kms au sud de Tunis : vins charnus, veloutés, généreux et corsés. Le principal cépage, le Carignan, est associé à des types plus forts comme le syrah ou le cabernet-sauvignon. Les rosés proviennent de cinsault et grenache et les blancs de Ugni blanc et Rezzegui. Ils accompagnent bien les plats de viande et surtout le gibier : Château Mornag, Côteaux de Carthage, Domaine Atlas, Domaine de Charmettes et Sidi Saâd.


AOC « Mornag »

l'AOC, marquée par l'introduction de cépages améliorateurs, ce qui offre un plus grand choix pour l'élaboration de rouges, rosés et blancs équilibrés : Côteaux de Mornag, Domaine d'Ouzra, Domaine Kurubis, Haut Mornag, Le Noble de Mornag, Mornag Village, Magon et Vieux Magon couvre la majeure partie du vignoble tunisien et s'étend sur les régions de Grombalia et Takelsa jusqu'à Korba à l'est et Enfida au sud. Cette zone est bordée par la mer, ce qui augmente l'humidité et limite les écarts de températures. Ces vins corsés et puissants sont très appréciés des touristes.
AOC « Coteau de Tébourba » : la deuxième appellation du pays en superficie produit des vins uniques et prestigieux, grâce à son climat : Côteaux de Schuiggui, Côteaux de Tébourba, Domaine de Lansarine et Tébourba Village.


AOC « Sidi Salem »

l'AOC est située à une trentaine de kilomètres au sud de Tunis. Cette région produit des vins rouges et rosés qui accompagnent bien les plats de viande et de gibier : Château Khanguet, Château Saint-Augustin, Côteaux de Khanguet, Sélian, D'istinto, Domaine Nepheris et Khanguet Village.


AOC « Kélibia »

Située à la pointe de la région du cap Bon, elle bénéficie d'un climat méditerranéen. Le vignoble est composé d'un seul cépage, le fameux « muscat de Kélibia », fruité et sec, idéal pour les poissons grillés ou fruits de mer.


AOC  « Thibar » 

Elle bénéficie d'un climat continental influencé par une altitude où les hivers sont froids et les étés chauds avec une moyenne pluviométrique de l'ordre de 500 millimètres par an. Cette zone de production permet d'obtenir des vins rouges, rosés et blancs commercialisés sous les dénominations suivantes : Clos de Thibar, Côteaux de Thibar et Domaine de Thibar.
AOC « Côteaux d'Utique » : à 40 kms au nord de Tunis, le vignoble en coteaux bénéficie d'une bonne exposition. Les vins rouges et rosés sont très appréciés pour leur robe, leur finesse de bouquet et leur velouté :  Château Fériani, Côteaux de Bizerte, Côteaux de Mateur, Côteaux d'Utique et Domaine Karim.

liens utiles : http://www.gifruit.nat.tn/, http://www.domaineatlas.com/, www.vigneronsdecarthage.tn


Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 25 avril 2013

logofbtunisie
Publié le 24 avril 2013, mis à jour le 24 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos