Le FESTIVAL NESRI débutera le 17 mai et se poursuivra jusqu'au 25 mai 2025.


Il est soutenu par le commissariat régional des affaires culturelles de Zaghouan, L'Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques, le gouvernorat de Zaghouan, la municipalité de Zaghouan et un certain nombre d’établissements administratifs régionaux, d'organisations nationales, des sponsors, ainsi que par le programme Tounes Wijhetouna financé par l'Union européenne en Tunisie, qui vise à soutenir la diversification de l'offre touristique tunisienne en développant le tourisme durable, en soutenant le secteur des industries traditionnelles et du design et en valorisant le patrimoine culturel.
Une foire commerciale, à cette occasion, se déroule jusqu'au 18 mai 2025 avec la présence de nombreux exposants et en partenariat avec l'Union Tunisienne de l'Industrie et du Commerce de Zaghouan.
De nombreuses activités et représentations culturelles, artistiques et sportives distinctives et diversifiées présenteront Zaghouan et la richesse de son patrimoine culturel et cultuel.
Le festival œuvre à soutenir le développement durable dans la région en encourageant le tourisme alimentaire en tant qu'attraction importante et produit culturel qui sert de support pour présenter l'identité et la culture de la communauté.
Dans ce contexte, la journée d'ouverture sera marquée par un grand événement intitulé « Zaghouan, capitale du patrimoine culinaire », organisé par l'Association gastronomie pour tous.
La soirée d'ouverture au Temple des eaux présentera la "Nouba parfumée" de Mohamed Ali Kamoun, et une prestation juvénile du rappeur "Jenjoun". Le théâtre sera à l'honneur avec la pièce « Tounsi et Noss» de Nabil Ben Mismia.
Plusieurs tournois sportifs seront organisés : tournoi amical de handball et match de football entre les vétérans du stade Zaghouanais et les vétérans de l'Espérance Sports Tunisie.
Au programme également, un colloque scientifique intitulé Eglantiers : Culture et valorisation pour un développement durable, en coopération avec l'école supérieure d'agriculture de Mograne et en présence d'experts Tunisiens et étrangers, ainsi qu'une journée d'étude intitulée "Zaghouan : terrain, histoire et patrimoine" en partenariat avec le département d'histoire de la faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse et une journée de formation " Zaghouan sur la route : artisanat et randonnée au service du territoire" au profit des artisans traditionnels et des professionnels du tourisme de la région.
Les enfants auront leur part au festival à travers une journée d'animation dans la vieille ville qui comprendra des cooking Shows, des ateliers de gravure sur fruits et divers ateliers artistiques en coopération avec le Complexe Culturel de Zaghouan.
Une soirée musicale intitulée « Nuit du tarab tunisien avec Nadhir et Nadhir » deux voix prometteuses de Nadhir Bettayeb, animée par le journaliste Hatem Ben Amara, clôturera l'événement.
Ce festival vise à valoriser les caractéristiques locales de Zaghouan et à préserver son patrimoine matériel et immatériel. Cet événement annuel, qui accueille un grand nombre de visiteurs, est un espace récréatif important pour les habitants de la région. Il ravive leurs coutumes et traditions, développe le tourisme de la région et revitalise la vie culturelle, économique et commerciale de la ville.
Créée par la municipalité de Zaghouan en mai 1980, la Fête du Nesri est une occasion de célébrer et de promouvoir la fleur. Depuis 2014, il est organisé par l'Association du festival nesri de Zaghouan (AFEZ), qui cherche à atteindre plusieurs objectifs, dont le développement de la fête, son internationalisation et l'inscription d'autres savoir-faire à l'inventaire national du patrimoine immatériel.
La fleur de l’églantier (Nesri)
La fleur de l’églantier (Nesri) est une fleur à l'arôme parfumé et au goût unique qui a été associée au Kaak Warka, un type de pâtisserie qui a accompagné les musulmans d'Andalousie lors de leur déplacement et de leur débarquement en Tunisie il y a 4 siècles, et qui a extrait de cette fleur un parfum qui est le composant principal des confiseries les plus célèbres de Zaghouan, une ville dont les habitants ont conservé sa méthode de fabrication et l'ont transmise de génération en génération.
Selon les récits populaires, les familles andalouses qui fuyaient l'oppression des souverains espagnols pour se réfugier en Tunisie, cachaient leurs bijoux, leur argent et leurs titres de propriété dans ces gâteaux au lieu de les remplir d'amandes, ce qui leur permettait de faire passer clandestinement tout ce qui avait de la valeur.
Sur le même sujet
