Édition internationale

"Toubib or not toubib", le remède au vitriol de Chedly Belkhamsa

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 janvier 2014

Deux bonnes nouvelles en ce début d'année : la sortie du premier recueil de caricatures de Chedly Belkhamsa, en édition luxe, et le début d'une collaboration entre les éditions MESB, créées par Senda Baccar et le célèbre caricaturiste. Un beau mariage qui devrait donner naissance à une série retraçant la carrière de l'artiste

"Toubib or not toubib" rassemble une partie de l'?uvre de l'artiste et porte sur le thème des médecins. Il a été présenté au public, au cours d'une conférence de Presse tenue par MESB éditions. En édition de luxe, il est vendu avec son petit sac "collector" qui comporte lui même une caricature, ainsi qu'une notice d'utilisation, à l'instar des médicaments !

"L'humour est indispensable pour dépasser les situations de crise" explique Senda Baccar, éditrice et auteur de la préface du livre « Toubib or Not Toubib ».

Revenir sur les 40 ans de carrière de l'artiste n'était pas une mince affaire. "j'ai déjà tenté cette expérience avec d'autres éditeurs, mais nous étions toujours au bord de la censure." nous a confié Chedly Belkhamsa. "Nos éditeurs sont frileux et ne s'engagent pas avec facilité dans les projets des artistes, la majorité des BD qui ont été réalisées l'ont été à compte d'auteur." 

Au début des années 1970, en pleine dictature du parti unique de Ben Ali, Chedly Belkhamsa débute sa carrière de caricaturiste, à La Presse de Tunisie.

Ses premiers dessins  ont paru sur la Presse de Tunisie avec la guerre des 6 jours : guerre qui opposa, du lundi 5 au samedi 10 juin 1967, Israël à l'Égypte, la Jordanie, la Syrie.

"Le caricaturiste n'est pas un humoriste et la caricature n'est pas exactement de l'humour, même si elle prête à rire le plus souvent. Nous sommes en fait des dessinateurs de presse. Le trait de crayon est au caricaturiste ce que le verbe est au journaliste. Nous dénonçons en amplifiant."

"Toubib or not toubib" est en vente sans ordonnance dans toutes les bonnes librairies !

Vidéos de la conférence de presse :

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Toutes les photos ici

Lire notre interview de Chedly Belkhamsa (8 mars 2013)

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 20 janvier 2014

 

logofbtunisie
Publié le 20 janvier 2014, mis à jour le 20 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos