

Cela reprend de plus belle ? Depuis déjà un bon bout de temps, c'est le branlebas total chez le comité d'organisation des « Foulées du Megara » qui, après avoir enchanté lors des cinq premières éditions, entend faire encore mieux et plus fort pour la tenue de la sixième édition de ce premier rendez-vous saisonnier du running en Tunisie
On s'active fort du côté de l'Association Mégara pour la jeunesse, de la Municipalité de la Marsa et du complexe de la jeunesse de la même localité, à préparer l'organisation de cet évènement phare de la course à pieds en Tunisie pour lui assurer le succès qui sied à sa réputation, maintenant retentissante même au-delà des frontières de ce pays.
Les foulées du megara affichent d'une année à l'autre, un haut standing d'organisation et cette année particulièrement, sans vouloir prendre une connotation politique quelconque, elles se donnent pour mission supplémentaire de traduire et de faire miroiter la détermination et la joie d'un peuple qui, malgré vents et marée, a merveilleusement su enclencher le processus de sa transition démocratique.
Du haut de son perchoir à la corne de l'Afrique, la Tunisie, ancienne Ifriqiya ayant donné son nom au continent, lance depuis toujours et encore plus cette année, un clin d'?il malin au reste des pays du monde, pour qu'ils ne cessent jamais de se souvenir de son histoire riche et glorieuse qui remonte à huit mille ans avant Jésus Christ. Ce grand petit pays a en effet, depuis le souvenir des temps été un berceau de grandes civilisations : capsienne, berbère, vandales, punique, romaine, byzantine, arabe, espagnole et turque.
Les Foulées du Megara tracent cette grande histoire dans un parcours attrayant sur le double plan sportif et touristique qui ne laisse pas indifférent les spécialistes, avec les changements de rythme et d'inclinaisons. Corniche, plats, ruines de Carthage, forêt, mosquée, marina et grande bleue?

L'ambiance sera sportive, festive et surtout populaire. Toutes les distances seront agrémentées d'animation et de folklores et la foule sera là en masse dans un amalgame de tunisiens et d'étrangers, de résidents et de touristes, pour célébrer le printemps de la course à pieds, incarné par les Foulées du Mégara. Pour l'occasion, Celles-ci vont s'exhiber cette année en 3 courses jumelées, à savoir, le semi-marathon de la Marsa : course officielle sur une distance de 21 km, la Marsoise course à allure libre sur une distance de 5 km et une nouveauté cette année la course « Fun and Run » sur une distance de 1 km avec l'option pour ses adeptes de courir en déguisement.
La sixième édition des « Foulées du Mégara » 2014 est programmée pour le dimanche 23 mars 2014 et attend plus de 3000 coureurs sur les 3 courses contre 2000 participants l'année dernière. Des coureurs des USA et du canada, de Grande Bretagne, de France et d'Allemagne, du Kenya, du Zimbabwe, de Gambie et du Nigeria, du Maroc et d'Algérie et bien entendu grand nombre de Tunisiens se sont déjà inscrits et entendent se défier pour lever haut leurs couleurs nationales.
L'occasion est donnée aux coureurs vainqueurs du semi-marathon de remporter des prix conséquents puisque les organisateurs prévoient de primer les deux premiers (Homme et Dame) de 1100 DT chacun, les deux seconds (Homme et Dame) de 800 DT chacun et les deux Troisièmes (Homme et Dame) de 600 DT chacun.
De belles coupes seront également décernées aux coureurs classés premiers sus-visés ainsi qu'aux premiers vainqueurs vétérants 1, vétérants 2 et vétérants 3 (Hommes et dames).
Tous les participants ont encore la chance de gagner par tirage au sort d'importants lots dont des livrets d'épargne de mille Dinars, un grand écran de TV, des ordinateurs et des téléphones portables, des vélos VTT, des équipements Sportifs, Etc?.
De grands noms du monde Sportif et politique rehausseront de leur présence cet important évènement qui enregistrera par ailleurs une large couverture médiatique et que vive le sport.
Les inscriptions sont gratuites et se font en ligne sur le site « les foulees du megara »
Riadh Ben Zazia (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 17 février 2014













