Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2295

SFAX - Capitale de la culture arabe 2016

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 24/07/2016 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 23:44

Sur le thème "la culture nous unit et Sfax nous rassemble", la manifestation "Sfax, capitale de la culture arabe 2016" a démarré le 23 juillet, en présence de 12 délégations de pays arabes et d'une délégation composée de 6 ministres dont Sonia Mbarek, ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine

Cette manifestation d'envergure se poursuivra pendant huit mois. Les membres du gouvernement ont souligné l'importance de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel de la Tunisie, outre l'encouragement des actions culturelles, ajoutant que la culture constitue le pilier de tout développement et un facteur important dans la lutte contre le terrorisme.

Ils ont également indiqué que la ville de Sfax est qualifiée pour être un pôle culturel et touristique important.

Par ailleurs, les représentants des délégations arabes participantes ont souligné l'importance de la culture dans la lutte contre toutes les formes de terrorisme et la nécessité de publier une déclaration officielle sur le rôle culturel de la femme arabe dans la prévention du terrorisme et du fanatisme.

Le président de l'union des fédérations arabes, Soltane Abou Arabi, a formé le voeu de voir cette manifestation festive constituer une occasion pour instaurer des relations de coopération entre la Tunisie et les fédérations arabes dans les domaines de la culture, des arts et des sciences.

Le programme de la cérémonie officielle a comporté un lancement de montgolfières, une exposition de photos de la ville de Sfax, un défilé de voiliers portant les drapeaux des pays arabes participants à Chott Kerkennah et des projections de 4D, ainsi qu'un concert de musique intitulé « Outour de Sfax » (parfums de Sfax) et un spectacle intitulé « Sfax, la ville éternelle ».

Le programme continuera avec des concerts de vedettes arabes, des circuits organisés, conférences et séminaires.

Ces derniers concernent les projets suivants :

  • une médiathèque à la place de la cathédrale avec une conception futuriste très conviviale, un lieu de « haute culture » ou le « troisième lieu » comme on commence à l'appeler maintenant
  • L'aménagement de Chott Krekna en un espace de loisirs, culture et de gastronomie (café culturel, sport, espaces de dégustation ...)
  • L'éclairage des remparts et leur mise en valeur,
  • La valorisation de la Médina : aménagement de l'école husseinite en institut des métiers, aménagement de foundouk Haddadine en un espace culturel,la création d'une rue pilote à la Médina?

Voir ICI la video de lancement

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 25 juillet 2016

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Tunis

PORTRAIT

Jacques Pérez, souvenirs d'avant l'oubli ....

Jacques Pérez nous a reçus chez lui, dans le quartier de la Hafsia, au cœur de la Médina. Il a évoqué sa vision de la photographie, une foule d'anecdotes et sa future exposition « Souvenirs d'avant l'

Sur le même sujet