Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Portraits croisés, la nouvelle exposition de TGM Gallery

TGM Gallery  organisera le jeudi 16 novembre à partir de 17h, le vernissage de sa nouvelle exposition collective : " Portraits croisés ". 

Portraits croisés la nouvelle exposition de TGM Gallery la marsaPortraits croisés la nouvelle exposition de TGM Gallery la marsa
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 14 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023

 

" Le portrait, genre graphique lié à l’Histoire de l’Homme, a pour but de représenter de façon ressemblante une personne. Une définition qui, si elle fut longtemps vraie, ne correspond plus à la réalité actuelle. En fait, fut-elle réellement vraie ? Les bas- relief de l’antiquité avaient-ils réellement aspect, relief et chair humaine ? Les portraits religieux n’avaient aucun lien avec une quelconque réalité. Et les portraits princiers et royaux n’avaient-ils davantage pour but d’exalter la grandeur et la noblesse de leurs sujets que de se plier à une quelconque fidélité au réel ? Plus près de nous, les portraits orientalistes exaltent la splendeur de fausses odalisques, et les portraits de dignitaires s’attachent à effacer défauts et disgraciosités. Mais est-ce vraiment là l’essentiel ? Plus qu’une ressemblance, un portrait n’est-il pas une rencontre privilégiée ? Un face à face émouvant et intime ? Un regard échangé, un message à décoder ? Aux côtés des anciens, sept artistes contemporains ont voulu jouer à ce jeu du face à face. Et dans cette confrontation, n’est-ce pas davantage l’artiste que son modèle que révèle le portrait ? "

Alya Hamza

Portraits croisés la nouvelle exposition de TGM Gallery.jpg

logofbtunisie
Publié le 14 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024