Édition internationale

PHOTO - Kef de Douraïd Souissi

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 mai 2014

Douraïd Souissi expose à Mille Feuilles une série de photographies en noir et blanc intitulée "Kef". Beaucoup de lumière, beaucoup de justesse dans le regard, beaucoup d'émotion aussi


"Une grande beauté?muette. Sur ces images composées avec soin, aux points de vue mûrement choisis, l'artiste conjugue toutes les valeurs de gris, toutes les textures de roche, de terre, de parois, de végétation?des cumulus à n'en plus finir; une mine, une gare désaffectées, un quartier « résidentiel » au loin entre ciel et champs. De rares éléments humains sont là, par hasard (?), silhouettes lointaines permettant d'installer l'échelle et d'apprécier la grandeur du paysage. Au cours de ses déplacements, le photographe se dit aspiré par les grands espaces vides [...].

Mais quel que soit « le sujet », l'art ne se limite pas à l'anecdotique et si on dépasse nos plis perceptifs, formatés par la surcharge événementielle et sémantique, on voit que cette série, Kef est un hymne au silence qui a happé le photographe dans ces contrées. Silence qu'impose une nature majestueuse, atemporelle; grands espaces, grandes étendues, grand?dénuement dans lequel se trouve cette région, qui n'a d'autre existence dans le présent national que sur la carte [...].

Cet ensemble de photographies est le fruit d'une expérience spatiale individuelle, émanant d'une construction mentale préalable, conduite en solitaire, qui témoigne d'un savoir technique élaboré, doublé d'une grande sensibilité. Usant des habitudes perceptives liées au genre documentaire, qui jouit d'un fort crédit de vraisemblance, Douraïd Souissi commet une série de paysages « artialisés », minimalistes, où il arrive à se faire oublier donnant à voir l'artifice comme allant de soi. Lorsque la retenue et la sobriété de l'artiste coïncident avec la grandeur et le dépouillement d'un sujet, à savoir le lieu objet de la médiation, nous sommes véritablement face à une ?uvre."

Aïcha Filali
Avril 2014.

Kef de Douraïd Souissi
LIBRAIRIE MILLE FEUILLES LA MARSA
Vernissage Samedi 10 Mai, à partir de 18h. Jusqu'au 5 juin.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 8 mai 2014

 

logofbtunisie
Publié le 7 mai 2014, mis à jour le 7 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos