Édition internationale

OPERA - L’orchestre symphonique tunisien fait revivre Verdi

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 décembre 2013

Mardi soir, au théâtre municipal de Tunis, l'orchestre symphonique tunisien, accompagné de cinq solistes, a rendu hommage à l'?uvre musicale de Giuseppe Verdi

Crédit photo : Céline Masfrand

Après avoir joué à plusieurs reprises lors du Festival international de musique symphonique d'El Jem, qui s'est déroulé en août dernier dans la ville du même nom, l'orchestre symphonique tunisien était mardi au théâtre municipal de Tunis, pour une représentation plus classique mais d'une très grande qualité.

Le chef d'orchestre sfaxien Hafedh Makni a mené avec brio la quarantaine de musiciens qui compose l'orchestre symphonique tunisien. L'orchestre symphonique tunisien, accompagné tour à tour de solistes féminines et masculins, a rendu, le temps d'un concert, vie à la musique du célèbre compositeur romantique italien.

C'est face à une salle comble que les musiciens ont accompagné les jeunes solistes d'opéra sur des morceaux phares du répertoire de Verdi tels que Aïda, la Traviata, Nabucco, El Trovatore ou encore Rigoletto. Côté solistes, les voix féminines qui ont accompagné les mélodies de Verdi étaient les suivantes : Henda Ben Chaâbane (soprano), Amani Ben Tara (soprano) et Raeda Gharbi (soprano) ; Haythem Hadheri (baryton) et Youssef Ben Abderrazk (tenor) pour les voix masculines.

Ce programme est mis en place avec la collaboration de Madame Hristina Hadjieva. Le concert a été organisé par le Ministère de la Culture en étroite collaboration avec l'orchestre symphonique tunisien, et sous la direction du docteur en musique et musicologie et chef d'orchestre Hafedh Makni. « C'était magnifique ! Les concerts de l'orchestre symphonique tunisien se suivent mais ne se ressemblent pas », rapporte une spectatrice présente au concert sur la page Facebook de l'orchestre symphonique tunisien.

Voir les photos ici

Les solistes

. Henda Ben Chaâbane, voue une grande passion à la musique, elle intègre l'ISM (institut supérieur de musique) et entreprend des études d'art lyrique et scénique. En 2010, elle a reçu le prix de la meilleure voix au concours national de chant lyrique de Tunisie.

. Raeda Gharbi, jeune soprano tunisienne et encore étudiante au sein de l'ISM, a participé au concert tunisio-italien « Airs de Liberté », à El Jem en 2011 ainsi qu'à la clôture de la 4ème édition du festival culturel international de musique d'Alger.

. Haythem Hadheri, est un chanteur, compositeur et comédien tunisien qui a commencé ses études musicales à l'âge de 5 ans. Il est titulaire d'un diplôme de musique arabe et également d'un Mastère de musicologie de l'ISM. En 2012, il a obtenu le premier prix d'excellence au concours international « Les clefs d'or » à Paris.

. Youssef Ben Abderrazk, jeune tenor de 22 ans est étudiant en médecine est fait partie de l'atelier de chant lyrique du conservatoire national de Tunis. Il s'est produit pour la première fois lors du spectacle « Grand gala » qui s'est déroulé au sein du théâtre municipal à Tunis, le 13 décembre dernier.

. Amani Ben Tara a étudié la musicologie et le chant lyrique à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis, avec Hristina Hadjieva. Elle vient juste de commencer sa carrière avec l'interprétation du rôle de Muzetta de l'opéra La Bohème de Puccini. Elle a participé à de nombreux événements Opéra en Tunisie tels que viva Verdi. Son répertoire est varié mais axé sur Verdi et Puccini : Il trovatore, Tosca, Aida, Lady Macbeth etc ...

Le chef d'orchestre :

Hafedh Makni est né le 16 août 1963 à Sfax, est un violoniste et chef d'orchestre tunisien. Il débute ses études de violon à l'âge de 7 ans au Conservatoire national de musique de Tunis où il obtient le diplôme de musique arabe et le premier prix de violon. Par la suite, il obtient également une maîtrise en musique de l'Institut supérieur de musique de Tunis et un doctorat en musicologie de l'Université Paris IV-Sorbonne.

Il entame sa carrière musicale professionnelle dès l'âge de 14 ans en tant que violoniste (chef d'attaque) à l'Orchestre arabe de la ville de Tunis. Membre de l'Orchestre symphonique tunisien jusqu'en 1986, il y joue plusieurs fois en tant que soliste En 1989, il fonde l'Orchestre symphonique scolaire et universitaire qu'il dirige et avec lequel il participe à plusieurs festivals en Tunisie, en Espagne, en France ou encore en Chine.

Prochain concert : le carnaval des animaux et la danse macabre de Camille Saint Saens, le 22 décembre à 11h00

Un narrateur et une mise en scène accompagneront les ?uvres de Saint-Saëns : le carnaval des animaux et la danse macabre ainsi que d'autres ?uvres destinées à un public jeune dont le but de le familiariser avec la musique classique, les instruments d'un orchestre symphonique, etc...
Un document pédagogique (en français) sera distribué également pour continuer l'aventure musicale même après le concert.

Pour plus de renseignements sur les actualités de l'OST vous pouvez consulter leur page facebook 

Céline Masfrand (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 20 décembre 2013

logofbtunisie
Publié le 20 décembre 2013, mis à jour le 20 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos