Édition internationale

MUSIQUE - L'Orchestre Symphonique Tunisien fête la révolution

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 janvier 2014

Mardi 14 janvier 2014, l'Orchestre Symphonique Tunisien célébrera la révolution, et interprétera entre autres l'ouverture Egmont et le 1er mouvement de la 5ème Symphonie de Ludwig Van Beethoven 

L'orchestre symphonique accueille pour le 3ème anniversaire du 14 Janvier, le Maestro Mohamed Makni qui a concocté un programme d'?uvres ayant trait aux révolutions.

Ludwig Van Beethoven ne peut qu'être présent à travers deux de ses compositions : l'ouverture Egmont et le 1er mouvement de la 5ème Symphonie. Au programme également un mouvement de la symphonie n°29 de Mohamed Makni dont la partie vocale sera assurée par le baryton Haythem Hadhiri. Un medley de Saliha sera également au programme et donnera le départ des célébrations du centenaire de la naissance de la chanteuse Saliha.

Les billets à 6 et 8 dinars sont disponibles au guichet du théâtre et au siège de l'association Musique sans frontières à l'Ariana (MSF :52295155).

Concerts précédents

Le mercredi 1er janvier 2014, l'Orchestre Symphonique Tunisien a donné, à l'occasion du nouvel an, un concert s'inspirant de la tradition viennoise.

Le Mardi 17 décembre, l'Orchestre Symphonique Tunisien a joué l'ouverture de Nabucco, le prélude de la Traviata. Henda Ben Chaabane, Amani Ben Tara, Raeda Gharbi, Youssef Ben Abderrazek et Heythem Hadhiri interprétaient des airs très connus des opéras de Verdi.

Le 24 août dernier, L'orchestre avait étonné en donnant un concert entièrement dédié aux musiques de films, et présenté dans le cadre du Festival International de Musique Symphonique d'El Jem. Ainsi, l'Orchestre Symphonique Tunisien a transporté quelques 300 spectateurs présents dans l'Histoire du cinéma, en reprenant les bandes originales d'une vingtaine de grands classiques du Septième art. Lire notre article

Orchestre Symphonique Tunisien dirigé par Hafedh Makni

Créé en 1969 par le Ministère de la Culture, l'Orchestre Symphonique Tunisien a été dirigé par le français Jean Paul Nicollet (de 1969 à 1978), puis par Ahmed Achour (de 1979 à 2011). L'orchestre présentait alors un concert mensuel au Théâtre Municipal de Tunis et un concert annuel au Festival de musique symphonique d'El Jem. Depuis la saison 2012?2013, la direction de l'Orchestre a été attribué à Hafedh Makni qui a opté pour une nouvelle stratégie de fonctionnement. Ainsi, en plus du maintien des concerts mensuels, des concerts événement ont vu le jour tels que les concerts de la journée mondiale de la musique, du nouvel an, de la fête de l'indépendance et de la fête de la révolution?

L'Orchestre Symphonique Tunisien se déplace durant la saison dans les différentes régions du pays, ainsi il a pu se produire à Béja, Sousse, Gafsa, Tozeur et Médenine. Il participe également à des Festivals Nationaux tels que Carthage, El Jem, Sousse, Bizerte ? L'Orchestre a participé à plusieurs éditions du Festival Culturel International de Musique Symphonique d'Alger.

Directeur Musical

Hafedh Makni est né en 1963 à Sfax (Tunisie), il a entamé ses études de violon au Conservatoire National de Tunis dès l'âge de sept ans. Titulaire d'un Diplôme de Musique Arabe, du Premier Prix de violon, d'une Maîtrise en Musique et d'un Doctorat en Musique et Musicologie de l'Université Paris IV ? Sorbonne. Membre de l'Orchestre Symphonique Tunisien de 1979 à 1986, il le quitta pour fonder l'Orchestre de Chambre de Tunis et l'Orchestre Symphonique Scolaire et Universitaire avec lesquels il a donné des centaines de concerts en Tunisie et à l'étranger (France, Espagne, République Tchèque et Chine). Après une longue carrière d'enseignant de musique dans les lycées secondaires et de d'enseignant-chercheur à l'Université de la Manouba, il est nommé en juillet 2012 Directeur et Chef de l'Orchestre Symphonique Tunisien.

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 13 janvier 2014

logofbtunisie
Publié le 12 janvier 2014, mis à jour le 12 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos