Édition internationale

MUSIQUE - Les Nocturnes d'El Jem du 12 juillet au 16 aout 2025

La 38ème édition du Festival international de musique symphonique " Les Nocturnes d’El Jem " se déroulera du 12 juillet au 16 aout 2025. Onze soirées proposées par sept pays (Tunisie, Italie, Belgique, Espagne, Algérie, Canada et l’Autriche)

les nocture d el jem festival musique tunisieles nocture d el jem festival musique tunisie
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 4 juillet 2025, mis à jour le 17 août 2025

L'Orchestre de chambre Florentine fondé en 1981 par le Maestro Giuseppe Lanzetta, son actuel directeur permanent, et considéré comme « l’un des meilleurs orchestres européens depuis Camer », ouvrira le festival. 

Dans une soirée aux couleurs de la Belgique intitulée « Alors on danse », l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) offrira un cocktail varié entre répertoire classique, chansons arméniennes, danses Roumaines et un hommage à la chanson tunisienne.

Fondé en 1984, l’Orchestre de Cámara Villa de Madrid (Espagne) présentera « Danses du monde et musique espagnole ».

De la baguette du chef d’orchestre hongrois Laszlo Gyuker, l’Orchestre du Bal de l’opéra de Vienne propose les plus belles valses de Vienne avec la soprano Verena Tranker, saluée par la presse pour sa « belle, délicate, enjouée et aigue voix de soprano » ainsi que pour son « charisme scénique » et le ténor Clemens Kerschbaumer ayant connu un grand succès avec son interprétation de « George Brown » dans « La Dame blanche ».

Sous la houlette de Lotfi Said, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger, composé de plus de soixante musiciens algériens professionnels sera présent avec la jeune soprano algérienne Sérine Dina Khiari, connue pour son talent exceptionnel et le ténor Bilal Sahraoui.

Des airs du Canada sont au programme avec Oriental Heritage Choir « la chorale de l’héritage oriental ».

Du côté de la Tunisie, et dans un concert exceptionnel réunissant 130 artistes sur scène, Hassen Doss propose dans son nouveau spectacle avec l’Orchestre et le Chœur El Manar », sous la direction de la cheffe d’orchestre Salma Masmoudi, une fusion des styles, entre chansons anciennes, titres populaires et créations personnelles.

« Les Etoiles Symphoniques : 24 Parfums de Tunisie », une édition spéciale de l’œuvre du pianiste et compositeur Mohamed Ali Kammoun : 120 artistes seront sur scène, dont 50 jeunes virtuoses, 70 choristes intergénérationnels, des solistes talentueux, et un orchestre symphonique dirigé par Achraf Bettibi.

L’événement musical d’exception organisé par le Théâtre de l’Opéra de Tunis en 2025 « La Nuit des Chefs » fera sa première entrée à El Jem réunissant, lors d’une même soirée, plusieurs chefs d’orchestre de renom qui se succèdent à la direction de l’Orchestre Symphonique Tunisien (OST) et du Chœur de l’Opéra de Tunis pour un voyage musical à travers les œuvres majeures du patrimoine méditerranéen, enrichi par des incursions dans le répertoire classique occidental. Le Carthage Symphony Orchestra (CSO), de Hafedh Makni donnera l’avant dernier concert de cette édition 2025 qui sera clôturée par l’artiste autrichien pluridisciplinaire, le violoniste Yury Revich, Représentant honoraire de l’UNICEF en Autriche qui se produira avec l’Orchestre Symphonique Tunisien sous la houlette de maestro Shady Garfi.

programme du festival el jem tunisie musique-min.jpg (

Programme des soirées qui débuteront à 21H30 :

12 juillet : Les légendes italiennes s’invitent à El Jem avec l’orchestra Fiorentina da camera–Italy under the stars : Morricone, Puccini, Rota …
17 juillet : Mohamed Ali Kammoun et l’Orchestre Symphonique de Mégrine dans « Les étoiles symphoniques : 24 Parfums de Tunisie ».
19 juillet : La Nuit des Chefs (Tunisie)
24 juillet : Orchestre Royal de chambre de la Wallonie « Alors on danse ! » (Belgique)
26 juillet :  Orchestra de Camara Villa Madrid  « Danses du monde et musique espagnole »
2 aout : l’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne « Les plus belles valses de Vienne »
6 aout : Hassen Doss avec l’orchestre et chœur El Manar
9 août : l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger
10 aout : Oriental Heritage Choir (Canada)
12 aout : Orchestre symphonique de Carthage 
16 aout : Yury Revich et l’Orchestre symphonique tunisien

Découvrir le programme détaillé ICI

 

Histoire du festival

Le Festival International de Musique symphonique d’Eljem fondé par Mr Mohamed Ennaceur, ancien maire d’Eljem, ancien ministre et actuellement Président d’honneur , a débuté en 1986. Depuis Il s’impose en tant qu’événement culturel de dimension internationale, qui draine de nombreux mélomanes vers Thysdrus, l’antique Eljem ville millénaire, et son prestigieux théâtre romain classé Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Avec le Festival, l’amphithéâtre revit, mais il vit son époque: Les sons de la musique, caressants ou mordants, féconds ou arides, se sont substitués aux rugissements des fauves et aux cris des gladiateurs ou des suppliciés. Ceux qui ont eu l’occasion de venir à Eljem au cours du Festival, se sont laissés séduire par la synthèse, combien riche, entre la splendeur du monument et la beauté des musiques, dont il se pare un mois par an.

Le festival d’Eljem, c’est aussi l’expression d’une ambition : l’ambition d’être le symbole d’une vraie coopération internationale et l’ambition aussi de contribuer au développement d’Eljem et du tourisme culturel en Tunisie.
 

logofbtunisie
Publié le 9 juillet 2025, mis à jour le 17 août 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos