Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUSIQUE - Dans les coulisses du Théâtre Municipal

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 25/03/2014 à 01:00 | Mis à jour le 25/03/2014 à 06:59

Pour célébrer l'indépendance de la Tunisie, 4 solistes tunisiens étaient à l'honneur pour le concert mensuel de l'orchestre symphonique Tunisien, le 20 mars

Invités par le violoniste Karim Abiriga, nous avons visité les coulisses du Théâtre Municipal, puis découvert quatre jeunes solistes de talent, durant un très beau concert mené par Hafedh Makni.

Les répétitions ont lieu de 14H à 18H30, puis c'est la pause pour les musiciens et solistes de l'Orchestre Symphonique Tunisien, avant le concert qui débutera à 20H00.

Le chant lyrique a eu une place de choix grâce à la jeune soprano Yosra Zekri, qui a interprété des airs d'opéra de Verdi, Bellini, Lehar et "Nella Fantasia" d'Ennio Morricone.

Amal Ben Saad, Jeune violoncelliste tunisienne, a joué Vocalise pour violoncelle et orchestre de Rachmaninov. Au programme également le célébrissime Concerto d'Aranjuez de de Joaquín Rodrigo, interprété par Ahmed Ben Hsan, guitariste tunisien. Yassine Guettat, talentueux violoniste, a joué la Méditation de Thais de Massenet et la mélodie de Gluck.

Retrouvez les vidéos du concert sur notre page facebook

Orchestre Symphonique Tunisien dirigé par Hafedh Makni

Créé en 1969 par le Ministère de la Culture, l'Orchestre Symphonique Tunisien a été dirigé par le français Jean Paul Nicollet (de 1969 à 1978), puis par Ahmed Achour (de 1979 à 2011). L'orchestre présentait alors un concert mensuel au Théâtre Municipal de Tunis et un concert annuel au Festival de musique symphonique d'El Jem. Depuis la saison 2012?2013, la direction de l'Orchestre a été attribué à Hafedh Makni qui a opté pour une nouvelle stratégie de fonctionnement. Ainsi, en plus du maintien des concerts mensuels, des concerts événement ont vu le jour tels que les concerts de la journée mondiale de la musique, du nouvel an, de la fête de l'indépendance et de la fête de la révolution?

L'Orchestre Symphonique Tunisien se déplace durant la saison dans les différentes régions du pays, ainsi il a pu se produire à Béja, Sousse, Gafsa, Tozeur et Médenine. Il participe également à des Festivals Nationaux tels que Carthage, El Jem, Sousse, Bizerte ? L'Orchestre a participé à plusieurs éditions du Festival Culturel International de Musique Symphonique d'Alger.

Directeur Musical

Hafedh Makni est né en 1963 à Sfax (Tunisie), il a entamé ses études de violon au Conservatoire National de Tunis dès l'âge de sept ans. Titulaire d'un Diplôme de Musique Arabe, du Premier Prix de violon, d'une Maîtrise en Musique et d'un Doctorat en Musique et Musicologie de l'Université Paris IV ? Sorbonne. Membre de l'Orchestre Symphonique Tunisien de 1979 à 1986, il le quitta pour fonder l'Orchestre de Chambre de Tunis et l'Orchestre Symphonique Scolaire et Universitaire avec lesquels il a donné des centaines de concerts en Tunisie et à l'étranger (France, Espagne, République Tchèque et Chine). Après une longue carrière d'enseignant de musique dans les lycées secondaires et de d'enseignant-chercheur à l'Université de la Manouba, il est nommé en juillet 2012 Directeur et Chef de l'Orchestre Symphonique Tunisien.

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 25 mars 2014

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet