Édition internationale

MAISON DE FRANCE - Le slameur Lee Harvey Asphalte au "Festival des clubs du conte de Sfax"

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Dans le cadre du Festival des clubs du conte de Sfax 2014, la Maison de France, en partenariat avec la Compagnie Gertrude II, présente le slameur lyonnais Lee Harvey Asphalte

L'artiste animera des ateliers d'écriture où il abordera les thèmes du passage de l'écrit à l'oral, les questions du "souffle" et le rythme passé du texte au corps. À l'issue de ces ateliers, Lee Harvey Asphalte et les participants nous proposeront un spectacle de slam.

- Vendredi 11 avril, 14h : Atelier à la Maison de France (9, avenue Habib Bourguiba)
- Samedi 12 avril, 9h : Atelier au lycée Majida Boulila (Route de Gremda, Km 0,5)
- Samedi 12 avril, 16h : Scène ouverte à la Maison de France

Lee Harvey Asphalte

Poète, chanteur, slameur, Mehdi Benachour alias Lee Harvey Asphalte se définit comme un activiste poétique. De mère allemande et de père algérien, adepte des musiques classiques comme des musiques urbaines, il est issu de la scène slam de Lyon.

Il découvre le slam en 2002, alors qu'il étudie l'histoire de l'art et l'ethnologie. Rappeur, graffeur, il se rapproche de la compagnie Gertrude II, qui lui confie l'animation de stages de formation et de perfectionnement Slam dans le cadre du programme "Noir sur blanc", en France, en Algérie, en Italie, au Liban... Après avoir co-écrit un spectacle créé à l'Opéra de Lyon en 2008, "Ce ciel si ciel" avec Guillemette Grobon, Lee Harvey Asphalte sort un album solo "Asphaltocratie" en 2013 : un savant alliage de textes bien pesés et bien pensés, sur fond de productions funky et électro.

Lee Harvey Asphalte se définit comme un "sniper embusqué dans la littérature", mais poursuit un objectif tout à fait pacifique : "faire danser les penseurs et penser les danseurs".

Adepte de l'improvisation et des associations d'idées, il s'inscrit dans un univers urbain, poétique et citoyen. Avec une bonne dose de dérision : "Les arbres ont des racines, et moi juste une paire de Nike Air".

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 11 avril 2014

 

logofbtunisie
Publié le 10 avril 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos