

Rencontrez Saber Mansouri, initiateur et directeur de la collection ?Maktaba? lancée chez Fayard, à l'occasion de la parution de son premier roman "je suis né huit fois"
LE LIVRE :
Le souffle d'une vie naît d'une rencontre entre un enfant devenu jeune adulte, Massyre, et un lieu, la Montagne Blanche, particulièrement apprécié par tous les conquérants venus visiter la Tunisie, y compris les frères protecteurs armés français. Le lieu est unique. Massyre est multiple. Il y a d'abord ses sept soeurs et leur destin qui le regardent en silence, lui, le garçon, le huitième. Et puis, il y a ses huit métiers : suiveur de chèvres jusqu'à l'abattoir, chercheur d'Helix aperta, l'escargot souterrain, vendeur de fruits sauvages, d'eau à la criée, de boissons gazeuses, négociant en journaux au kilo et fripier. Tout en commerçant, Massyre va à l'école puis à l'université, fait une rencontre déterminante avec la problématique et l'Histoire, et devient professeur au lycée de sa région natale. Mais, sauf à partir ailleurs, au-delà de la Montagne Blanche, peut-on enseigner le passé dans le lieu de son commerce et de sa propre histoire ?
L'AUTEUR :
Né en 1971 en Tunisie, Saber Mansouri enseigne actuellement l'histoire grecque ancienne à l'Institut catholique de Paris. Helléniste et arabisant, il est l'initiateur et le directeur de la collection ?Maktaba? lancée chez Fayard en mai 2003 et destinée à faire connaître des textes inédits de la culture arabo-musulmane. Actes Sud / Sindbad a publié son essai L'Islam confisqué (2010). "Je suis né huit fois" est son premier roman et a été remarqué par la presse littéraire.
JEUDI 10 OCTOBRE à 18H00
LIBRAIRIE CLAIREFONTAINE LA MARSA
Page facebook de l'évènement
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 9 octobre 2013













