Loin de la foule des complexes hôteliers, les maisons d'hôtes connaissent un succès sans précédent. Du nord au Sud de la Tunisie, elles ouvrent leurs portes aux voyageurs avides de calme et d'authenticité
Nous proposons de découvrir en détails trois maisons d'hôtes à Tunis, Sfax et Djerba.
Tunis - Dar Ben Gacem
Au coeur de la Medina et à 5 minutes de la place de la Kasbah, Dar Ben Gacem est une magnifique demeure du 17e siècle, rénovée entre 2010 et 2013. Elle offre sept chambres, salons, patio et une terrasse dominée par un kiosque somptueux. Le décor, réalisé sous la direction de Zoubeir Mouhli (ASM) fait appel à des ?uvres d'artistes comme Aicha Filali ou Hamadi Ben Saad ainsi qu'à de magnifiques objets provenant de l'atelier Driba ou de la collection des propriétaires. Les artisans de la médina ont également été mis à contribution. Un lieu de séjour idéal pour les amoureux de l'art, de la Medina et de l'histoire.
Sfax - Dar Salma
Dans un quartier résidentiel, à 5 minutes du centre ville, Salma Ellouze et son mari vous accueillent dans leur grande et chaleureuse maison à l'architecture typique. Trois salons dont un dominé par une coupole traditionnelle, 4 chambres et une immense terrasse pour le farniente ou la dégustation des plats traditionnels sfaxiens de Salma, très fine cuisinière. Le petit déjeuner à lui seul vaut le détour, et le voyageur se sent immédiatement en famille "chez Salma". Jolies chambres très confortables et salle de bain spacieuse. Dar Salma est classée N°1 des maisons d'hôtes de Sfax, sur le site Tripadvisor.
En plein coeur de "Djerbahood" - village Erriadh, Dar Atyqua est un "houch" élégant (maison traditionnelle djerbienne), où chaque chambre et suite est une ode à l'art. Antiquités, objets traditionnels, mosaïques et oeuvres d'artistes de renom ont investi les lieux. Deux piscines, un olivier, de gracieux arbres et un toit de bougainvilliers agrémentent l'endroit, chic et convivial.
Une terrasse ombragée et surélevée est dédiée à la détente et aux massages (sur réservation). Elle offre, ainsi que la terrasse de la suite, un très beau panorama sur le village, à visiter absolument.
Voir plus de photos ICI
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 5 septembre 2016