Dimanche 19 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IFT - La nuit des idées

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 25/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 25/01/2018 à 00:00
IFT

Née en janvier 2016 à Paris, la "Nuit des idées" a rencontré un véritable succès dès sa toute première édition avec plus de 4000 personnes réunies au Quai d’Orsay pour échanger avec de grandes voix françaises et étrangères sur le monde de demain.

Pour sa deuxième édition, la "Nuit des idées" a pris de l’ampleur avec des manifestations proposées en France et dans 50 pays lors d’une date unique partout dans le monde. De son ouverture à Tokyo jusqu’à sa clôture à Los Angeles, la "Nuit des idées" a pris la forme d’une grande fête résolument internationale, festive, accessible autour du thème : "Un monde commun".

Devenu alors un grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, la "Nuit des idées" 2017 a réuni en France et dans 51 pays plus de 180 000 personnes pour fêter la pensée et plus de 7 millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees. En Tunisie, ce sont pas moins de 4000 visiteurs qui se sont déplacés à l’Institut français de Tunisie.

Le thème de cette année est "L’imagination au pouvoir", ce qui représentait un slogan largement répandu par les manifestants en 1968. Retourner le slogan en question, c’est se demander si la prédiction s’est réalisée, pour le meilleur ou pour le pire… Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ?

La "Nuit des idées" 2018 sera accueillie le 25 janvier, à l’Institut français de Tunisie, l'Institut français de Sfax, l'Institut français de Sousse mais également dans différents lieux partenaires qui se saisissent de l’esprit de la manifestation : le lycée Gustave Flaubert, l'université Esprit, le centre de co-Working Cogite et la Mairie de Tunis.

À Tunis, l’IFT déclinera les échanges et les interventions autour de quatre grands axes :

- Utopies et révolutions ;

- Les artistes au pouvoir ;

- Utopies réalistes et engagement citoyen ;

- Les futurs numériques et l’innovation.

Plus de cent intervenants dans les différents lieux débattront dans des formats à géométries variables de tables-rondes, performances et projections : personnalités, chercheurs, intellectuels, artistes, écrivains mais également représentants actifs de la jeunesse et de la société civile, des performers, des photographes et vidéastes, et des acteurs du numérique et de l’innovation.

Parmi eux : des écrivains, des intellectuels comme Felwine Sarr, Béchir Garbouj, Monia Lachheb, Oissila Saaidia, des artistes comme la trapéziste Chloé Moglia, le danseur Rochdi Belgasmi, le magicien Thierry Collet, le graffeur Jaye, des chercheurs et autant de personnalités engagées comme Martin Hirsch, Aurélie Charon et son Radio Live et bien d’autres...

Télécharger le programme de la Nuit des idées sur ce lien.

0 CommentairesRéagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE - Samsas sucrées et salées

La samsa tunisienne est une feuille de brik triangulaire farcie, cousine du samoussa ou samosa indien ou subsaharien. Délicieusement croustillante, elle se prépare sucrée ou salée.