

L'été des mélomanes est une série de master class et de concerts organisée chaque année depuis 2011 par UNISSON. Pendant huit jours, une équipe de 9 professeurs venus de Tunisie, de France, d'Angleterre, d'Allemagne et d'Italie, 4 jeunes concertistes et plus de 60 élèves seront réunis de nouveau pour 8 jours de musique et de partage dans le cadre enchanteur de Dar Sebastian à Hammamet
Au programme : des cours de piano, de violon et de chant lyrique, des Master Class, un atelier chorale polyphonique, des concerts et rencontres en soirées.
Notez bien les grands rendez-vous de cette 6ème édition :
I- Samedi 1er juillet : Récital de piano de Guray BASOL (Turquie)
Güray BA?OL est diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris et de l'Université Paris IV-Sorbonne. Il a obtenu la médaille de bronze au Concours National Claude Kahn et a été finaliste du 1er Concours International de Piano Sion à Istanbul. Il a reçu les conseils de grands pianistes comme Verda Erman, Pascal Godart et ?dil Biret.
Güray BA?OL anime régulièrement des masters classes et enseigne le piano, tout en poursuivant sa carrière de soliste international.
Au programme de cette soirée : des oeuvres de Mozart, Haydn, Chopin, Ravel et beaucoup d'autres découvertes !
II- Mardi 4 juillet : Rencontre animée par Mehdi Trabelsi
« La pédagogie du piano : situation et perspectives en Tunisie »
III- Mercredi 5 juillet : Récital de piano de Benjamin CARRE (France)
Benjamin CARRE a commencé le piano à l'âge de 6 ans. Il mène une carrière de soliste et se produit en musique de chambre en France et en Angleterre. Il a gagné le 1er prix du Concours de musique de chambre Beethoven et le 1er prix de mélodies françaises en duo au concours international de Marmande. Il a étudié au Royal College de Londres dans la classe de Nigel Clayton et a suivi les enseignements de Bertrand Chamayou. Depuis 2014, il étudie au Conservatoire Supérieur National de Paris avec Roger Muraro et étudie l'accompagnement des chanteurs avec Anne Lebozec.
Benjamin est soutenu par la Fondation de l'Or du Rhin de la Fondation de France.
Au programme :
- Valses nobles et sentimentales de Ravel
- Papillons op.2 et humoreske op.20 de Schumann
IV- Vendredi 7 juillet : Concert de musique de chambre avec Ben Paulden (violon/UK) et Matthieu Esnult (piano/France)
Tous deux diplômés du prestigieux Trinity Conservatoire of Music and dance à Londres, le violoniste Ben Paulden et le pianiste Matthieu Esnult mènent des carrières internationales.
Ben Paulden a commencé le violon à l'âge de 5 ans et a tout d'abord étudié à la Chethams School of Music avec Kristoffer Dolatko, puis au Trinity Laban à Londres où il a obtenu son diplôme de Bachelor of Music et prépare actuellement le Master of Music dans la classe de Rikva Golani. Ben possède aussi un diplôme d'enseignement LTCL et enseigne le violon à Essex en Angleterre. Il a joué en tant que soliste, en formations de musique de chambre et en orchestre en Angleterre et donne chaque année depuis 2012 des concerts en Autriche. Il est aussi passé en direct sur les ondes de la radio de Vienne où il a interprété le Souvenir de Florence de Tchaikovsky. Ben est soutenu par la Benslow Trust par le prêt d'un violon de grande qualité.
Matthieu Esnult est diplômé du prestigieux Trinity Conservatoire of Music and dance à Londres, et mène une carrière internationale. Il se produit régulièrement comme soliste, accompagnateur et en musique de chambre et a donné des concerts dans plus de 40 pays. Il a joué avec chanteuses et violonistes dans les plus prestigieuses salles anglaises comme le Wigmore Hall ou le Carnegie Hall à New York. Engagé pour l'accès à la musique pour tous, il a donné des Master class en Tunisie, en Ecosse ou en Chine. Son grand-père avait fondé les Jeunesses musicales de Tunis.
Au programme :
- Sonate pour violon seul N'1 de J.S. Bach
- Nocturne Op. 9 N°3 de F. Chopin
- Prélude, Choral et Fugue FWV21 de C. Franck
- Sonate pour violon et piano N°2, Op.100 de J. Brahms.
V- Samedi 8 juillet : Concert des participants et soirée de clôture (entrée libre)
UNISSON :
"UNISSON, l'Association des Mélomanes de Tunisie" est une association à but non lucratif basée à Tunis et créée en novembre 2011.
Nos objectifs :
- améliorer la formation des jeunes musiciens tunisiens
- repérer et attirer les jeunes talents venant de toutes les régions
- permettre aux plus talentueux d'intégrer les meilleurs conservatoires à l'étranger
- former les futurs professeurs
- attribuer des bourses au mérite, labellisées Unisson
- élargir les horizons de la musique et hisser le niveau d'exigence artistique en Tunisie
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 6 juillet 2017













