

Inauguré le 8 novembre dans la Medina de Tunis, Knowledge Palais BAYRAM sera la structure d'application de Vatel, le premier groupe mondial de l'Enseignement du Management de l'Hôtellerie-Tourisme.
Le 8 novembre, le palais Bayram est officiellement devenu "Knowledge Palais Bayram", lors d'un cocktail organisé par Vatel, devant une foule de personnalités, et en présence de la famille Bayram
Vatel à Tunis : Un prestigieux et luxueux hôtel d'application
Les étudiants de Vatel à Tunis effectueront leurs applications pratiques dès la rentrée prochaine dans un site historique d'exception. Il s'agit du plus prestigieux hôtel de TUNISIE ; les étudiants seront encadrés par les professionnels et chefs de départements de Knowledge Hotels and Resorts selon des normes et standards de qualité.
Lire notre article à ce sujet
Voir les photos de l'inauguration ICI
Vatel, premier groupe mondial
Vatel, aujourd'hui premier groupe mondial de l'Enseignement du Management de l'Hôtellerie-Tourisme, prépare les jeunes générations à construire leur avenir dans le tourisme et l'Hôtellerie Internationale, grâce à un concept d'enseignement qui fait ses preuves depuis 30 ans et s'exporte.
Les écoles Vatel à travers le monde dispensent à 7 000 étudiants le même enseignement, axé sur l'international, qui repose sur l'alternance construite et maîtrisée de la théorie et de l'expérience professionnelle.
Les 27 000 diplômés, nommés Vatéliens, exercent dans les plus beaux établissements du globe. Une étude, réalisée en 2013, fait apparaître que 80% d'entre eux font carrière dans l'hôtellerie et le tourisme. Ils occupent, entre autres, des fonctions de Directeur général de chaîne hôtelière ou d'établissement, de Directeur d'exploitation, de Directeur commercial, marketing, ressources humaines ou financier, de Responsable relations publiques, événementiel, de Contrôleur de gestion, Gouvernante, Chef de réception... Quant aux 20% restant, ils sont recrutés par d'autres secteurs, notamment le luxe, séduits par leurs compétences.
Tous constituent un réseau dynamique, solide et précieux tant pour l'étudiant en quête d'un stage que pour le jeune diplômé en recherche d'un poste dans une région du monde ciblée.
Les fondements de la formation et de l'esprit Vatel
Né de parents hôteliers en 1946, Alain Sebban arrive à Lyon en 1958. Il reçoit une formation à l'école hôtelière de Thonon puis à Paris avant de reprendre la direction de l'hôtel de ses parents situé dans le 2e arrondissement de Lyon. Jocelyne Sebban, son épouse, jouera un rôle de premier plan à ses côtés dans la construction de Vatel.
En effet, l'histoire de Vatel est d'abord celle d'une très grande complémentarité entre un homme visionnaire et une femme pédagogue, qui ont construit ensemble non seulement une formation mais aussi un «Esprit Vatel».
Leur couple a bien compris qu'un enseignement trop uniformisé, tel qu'il se mettait en place dans la France des années 1970, allait négliger les spécificités des professions du tourisme : trop théorique, l'enseignement se trouverait totalement déphasé, coupé de toute dimension terrain ; exclusivement pratique, il passerait à côté des questions de fond qui allaient être posées à la profession.
C'est ainsi que la première école Vatel, reposant sur l'alternance construite et maîtrisée de la théorie et de l'expérience professionnelle vit le jour à Paris en 1981.
Suivirent les ouvertures des écoles de Lyon en 1984 et Nîmes en 1989.
En savoir plus ICI
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 17 novembre 2014













