

A exposition iconoclaste, vernissage original : Aïcha Filali est l'invitée de la galerie Aïcha Gorgi, à Sidi Bou Saïd, pour une oeuvre humoristique et décalée de vingt tableaux autour de la tradition du mariage, "Chbabek Wa 3teb"
Aïcha Filali met en scène la société tunisienne, à travers des faire-part rococo et des photo-montages de mariés, imprimés sur des tissus cérémoniaux, accompagnés de texte de Nadia Jelassi, artiste et enseignante à l'SBAT.
Selon l'artiste, tous les personnages sont affublés de lunettes opaques dans le but de se cacher de la réalité. Comme une dénonciation du mensonge et de l'hypocrisie, l'artiste met en évidence le décalage entre la symbolique de l'union et le poids des conventions, la surchage de décor "obligatoire", dans un ensemble volontairement très "kitsch".
Lors du vernissage le dimanche 1er décembre, trois musiciens-chanteurs de Soulamiya ont planté l'ambiance traditionnelle du mariage, suivis d'une joute oratoire humoristique de Raja Farhat, dédiée à « Aïcha Filali, ainsi qu'à Si Mustapha Filali, père de l'artiste et figure politique, qui était présent.
Sans doute l'une des expositions les plus originales de cette fin d'année, à découvrir jusqu'au 31 décembre.
"Chbabek Wa 3teb"
jusqu'au 31 décembre
Jusqu'au Galerie Aïcha Gorgi
(anciennement Ammar Farhat)
3, rue Sidi El Ghemrini, 2026 Sidi Bou Saïd
55 665 500
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 6 décembre 2013













