

Le 23 novembre 2013, l'évènement Imago Mundi Tunisia, initié par Luciano Benetton, a été lancé lors de la conférence de presse tenue par Leïla Souissi et Nadia Zouari, en présence de nombreux journalistes. Les oeuvres miniature des 252 artistes retenus sont désormais recueillies dans un somptueux catalogue "turbulences"
Imago Mundi est l'une des fondations de Luciano Benetton, qui est destinée à la création et à la diffusion de catalogues d'art, édités par la Fabrica.
Offerts à chaque artiste participant, ces catalogues de 500 pages sont diffusés dans toutes les biennales du monde en français, italien et anglais. Ils comportent la biographie de chaque artiste participant, ainsi que toutes les oeuvres photographiées recto et verso (une par artiste).
Pour ce catalogue, l'artiste doit travailler sur le format 10 X 12 cm obligatoire, sur le support de son

Chaque catalogue représente un continent ou un pays. C'est Luciano Benetton qui a souhaité réaliser un catalogue sur la Tunisie, il a une affection particulière pour ce pays.
"Chargée de cette mission, j'ai voulu faire un éventail assez large des artistes tunisiens : les artistes confirmés ou de renom, mais aussi toute la palette post révolutionnaire, y compris graphiteurs et écrivains, toute cette jeunesse de cartoonistes, webgraphers, caricaturistes, pour montrer le spectre très large ouvert depuis la révolution. Environ 200 artistes de toutes disciplines et âges seront sélectionnés.
Une exposition, "turbulences", accompagnera cet évènement exceptionnel, avec la diffusion du catalogue. Nous avons choisi ce nom pour sa symbolique en rapport avec la période post révolutionnaire : comme les turbulences en avion, la Tunisie est actuellement dans ce sentiment là ... cependant ce n'est pas obligation d'expression.
Cet évènement est une chance extraordinaire pour la Tunisie et les artistes tunisiens participants, qui verront leur oeuvre circuler dans le monde entier." précise Leïla Souissi, commissaire de l'exposition.

Une chance pour l'art tunisien
Imago Mundi est une manière de faire connaître des modes d'expression au delà des frontières, un réel encouragement, particulièrement pour les artistes tunisiens, souvent confrontés à d'énormes difficultés pour faire connaître leur oeuvre en dehors du pays.
Accusés à tort ou à raison, les officiels successifs de la culture en Tunisie ne sont sans doute pas les seuls responsables de cet enfermement. Les autres acteurs incontournables du monde de l'art tunisien, face à cette explosion artistique, devront sans doute tendre à plus d'ouverture et moins d'individualisme pour faire connaître internationalement l'art tunisien, attirer plus d'échanges et de nouveaux mécènes dans cette période charnière, à l'instar de Luciano Benetton.
Photos : IMAGO MUNDI - Oeuvre à droite : Kawther Bahri Darghouth - Oeuvre à gauche : Nadia Zouari
En savoir plus sur la fondation dans notre article du 29 novembre 2013
Regardez ici Luciano Benetton évoquer Imago Mundi
Découvrir le catalogue complet ICI
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 8 septembre 2014













